Suite à son premier pas du côté de la télévision avec Les Résonances de The Leftovers – Perdre et se (re)trouver de Sylvain Romieu, on a plaisir à voir que Third Éditions poursuit son aventure au sein de la petite lucarne sans trop attendre. Sûrement la loi des séries… Cette fois, Clément Pelissier s’en va nous évoquer la saga d’Alexandre Astier, au cours d’Explorer Kaamelott – Les dessous de la Table ronde.
Généralement, on a tendance dans un premier temps à se demander à qui s’adresse un tel ouvrage. Les néophytes sont-elles et ils tout autant les bienvenu(e)s que les féru(e)s de toujours ? L’auteur tend en tout cas à vouloir les rassembler. Car si vous ne connaissez point Kaamelott, avant de se plonger dans le gros du bouquin, une riche introduction permet déjà de vous abreuver d’un contenu vous confiant l’impression d’en savoir beaucoup. Même sans jamais en avoir vu ne serait-ce qu’une image.
Toutefois si vraiment vous ne l’avez pas vu, évitez de lire les résumés des VI Livres (saisons). Vous vous gâcheriez des éléments scénaristiques. Ou lisez le début de chaque et même le premier intégralement. Puisque comme les premiers temps de la franchise jouaient davantage sur les saynètes comiques, qu’un scénario au long cours, il ne dévoile rien de particulier. Tout en vous confiant, à l’instar de certains passages (comprendre : on ne compte pas les révélations) des autres, des outils pour vous y intéresser ou non.
Par conséquent, on peut affirmer qu’il y a de quoi plaire à qui débarquera d’une terre lointaine. Même si on leur conseillera de se débrouiller pour regarder au moins une fois une session de Kaamelott sur Paris Première par exemple. Pour déjà en voir, avant de se griller plein de choses ici. Voire cela leur donnera directement l’envie de conserver le livre à proximité. Pour après avoir vu l’intégralité, tant l’essai a su les convaincre. En revanche pour les autres, d’autant plus si vous l’avez regardée il y a un moment. Et donc que les souvenirs précis se sont étiolés. Ce pan s’avère essentiel.
Au-delà de ce qu’il rappelle, il ravive notre mémoire et davantage que des réminiscences. Du moins pour nous, tout ressort fortement rien que grâce à cette séquence. Une introduction glissant également des précisions sur la genèse de la série, la télévision d’époque taillée pour un certain format…Ainsi que les liens entre celle-ci et l’équipe de Caméra Café. Avec un Yvan Le Bolloc’h mis en avant et d’autres clés ayant ouvert la première porte.
D’autres points y sont de suite affichés et se développeront lors des 3 parties d’Explorer Kaamelott – Les dessous de la Table ronde :
- Arthur et Astier, chemins entrelacés
- Matières inépuisables, héros inépuisés
- Transmettre la légende, un faisceau d’héritages.
Avec en prime la conclusion : Kaamelott, l’œuvre d’une vie ? et une bibliographie. L’auteur ayant farfouillé, il ne cache fort heureusement pas ses sources. Permettant de prolonger l’aventure, si l’envie vous en dit, entre écrits et vidéos.
Sans évidemment vous confier ici les détails à y découvrir, on peut vous confirmer qu’il brasse potentiellement tout ce que vous voudriez savoir et qu’il s’avérait envisageable de délivrer. Tant de l’avancée progressive du projet, qu’au niveau des coulisses. Et tout ce qui constitue de près ou de loin une telle production. Mais il s’attarde également sur le contenu et par conséquent, à la ou plutôt aux légendes arthuriennes. Et bien au-delà de ce simple terme qu’on vient de vous lancer. D’ailleurs, il est envisageable que vous soyez attiré(e)s par celles-ci et que vous n’ayez jamais osé toucher à Kaamelott. Notamment par crainte de l’aspect humoristique second degré. Dévoilant des personnages légendaires sous un tout autre jour, parfois les rendant ridicules. En abordant la série par ce livre, il est probable que vous testiez au moins l’expérience. Car vous y découvrirez une plus ample relation, des réponses…
Et peut-être que toutes les autres références, loin de ces histoires entre réalité et fantastique, vous happeront d’autant plus. Tandis que les déjà connaisseuses/eurs, les retrouveront ou en remarqueront enfin. Autre point très appréciable, l’approche en ce qui concerne les liens ente Alexandre Astier et Arthur. Pas de raccourcis/comparaisons faciles, ce qu’on peut pourtant redouter au titre de la première grande partie.
Formule habituelle chez l’éditeur, Explorer Kaamelott – Les dessous de la Table ronde propose une édition classique, ici avec une illustration épurée de France Mansiaux en couverture. Tandis que la first print propose en sus celle plus colorée de Sylvain Amiel et son ex-libris correspondant.
Conclusion
En attendant d’avoir l’opportunité de découvrir la licence dans sa continuité cinématographique, Explorer Kaamelott – Les dessous de la Table ronde s’avère un excellent moyen d’en apprendre sur tous les aspects de la saga. Avec toujours ce côté passionnant de l’élaboration et la mise en place d’un projet, malgré tous les obstacles. Et il offre par la même occasion le retour à des souvenirs enfouis, souvent très amusants.