Les rideaux vont se refermer sur la poignante histoire de Kaito, traduite par Nesrine Mezouane, qu’on a jusqu’ici suivie avec autant de plaisir pour son esprit, que pour sa justesse. Blue Flag T8 (Kurokawa) réussira-t-il à conclure avec cette même finesse et précision la série ?
Les actions s’avèreront restreintes au cours de cet ultime volume. Fortes néanmoins, mais concentrée sur nos 3 personnages principaux. Toutefois avant que le trio ne soit pleinement mis en avant, les 3 secondaires auront leur importance. Deux, vous comprendrez aisément qui, par rapport au retour de Tôma en cours. Et Masumi, en grande discussion avec Taichi. Toutefois les paroles profondes et à la fois tantôt abstraites de l’adolescente, sauront-elles être comprises par le garçon ?
Avant même cette rencontre, ce sont Futaba et Tôma qui auront à palabrer. Les sentiments, ressentiments, émotions d’avant et d’alors fusent. Enfin les 2 osent se parler. Qu’en découlera-t-il ? Surtout que ce face-à-face a évidemment pour objet Ichinose, non convié ici. Ce dernier en délicatesse par rapport au retour de son meilleur ami, s’il l’est encore. Car au-delà de ce qu’il s’est passé entre eux, évidemment les divers agissements de leurs camarades prennent une énorme place. Blue Flag T8 perdure sur cette voie complètement réaliste.
Les rumeurs et remarques de tous ces gens extérieurs, s’ennuyant apparemment dans leur petite vie terriblement vide, ne peuvent s’empêcher de continuer à se mêler de ce qui ne les regarde pas. D’autant plus bien entendu pour les comportements vraiment douteux. Qui ne mettront que plus mal à l’aise les 2 concernés. Taichi s’en retrouve envahi de doutes et de questionnements et sa petite amie veut assainir les choses. Si bien que le couple décide d’aller voir l’autre pointe de ce triangle amoureux. Un Tôma qui ne vient plus à l’école ou presque. Le duo partira alors en escapade à sa rencontre.
Le moment tant attendu pour que les 2 jeunes hommes s’expliquent réellement ? Voire que la jeune fille y participe également ? Sans rien vous révéler, sachez qu’on découvrira ce que deviennent nos protagonistes des années plus tard… Davantage consacré sur les dialogues émotionnels, ce numéro laisse moins de place à l’humour. Toutefois il n’en est pas dénué, surtout par l’intermédiaire des passages des acolytes. Avec en point d’orgue le dessin, avec quelque échange de paroles, de la belle-sœur de Tôma. Cette séquence ne figure pas réellement dans le scénario, mais Kaito l’esquisse pour nous amuser.
Conclusion
Touchant et prenant comme l’intégralité de cette franchise, Blue Flag T8 finit avec émotion celle-ci. Au-delà de ce que vous penserez du terme au présent et celui du futur, devinerez-vous en les résultats ?