Se servir d’un endroit mythique et original pour un jeu de société, s’avère évidemment excitant. Voilà ce que nous propose l’escape game Attaque Viking au Puy du Fou (Larousse/Gigamic), conçu par Gilles Saint-Martin, nous ramenant dans le temps, pour vivre un haletant périple.
Alors que nous fuyons depuis plusieurs jours à travers le Royaume des Francs, en vue de rejoindre le Sud au plus tôt, afin de s’éloigner des menaces nordiques, notre route nocturne fut guidée par une lueur nous entraînant à proximité d’un donjon. L’orage qui éclate, ne nous pousse pas à réfléchir. Si bien que l’on se réfugie au sein de l’étable qu’on vient d’apercevoir. Erreur, car après une nuit finalement paisible, le réveil est mouvementé ! Le village n’hésite pas un instant à nous capturer. Par crainte que nous puissions être des Vikings. Peu importe ce qu’on peut leur clamer, le doute n’est pas envisageable. Heureusement, on nous offre un moment de répit. En tant que jour de mariage de Sybèle et Aldéric, on ne peut gâcher la fête. Finalement, le chef du coin nous laisse l’occasion de lui prouver qu’on dit la vérité.
Nous bénéficierons, dans le temps réel, de 30 ou 60 minutes. Aspect rare et pratique, Attaque Viking au Puy du Fou propose ainsi 2 types de sessions. Avec 2 fois plus d’énigmes dans le second. D’ailleurs à propos des préparatifs de celles-ci, mais également des autres outils, ainsi que du scénario, un.e maître.sse de jeu s’occupera de cet ensemble. Cependant, cela ne la/le coupera pas de la possibilité de participer de l’autre côté. Le système s’effectue de manière à ne rien se gâcher/savoir auparavant, quand on incarne ce rôle.
Une immense qualité, qui permet d’évoluer dès 2 personnes. Puisque la/le MJ jonglera sans mal et sans triche entre ses fonctions. Tandis que sa/son partenaire ne s’occupera pas des séquences dévolues à la/au MJ. Et si vous êtes davantage, tant mieux. Aucune limite ! La/le MJ débutera par ses talents oratoires, en lisant la lettre pour les voyageuses/eurs « de l’An Mil ». Et placera une ou 2 énigme(s) par enveloppe. Les 10 à cacher à l’abri de quiconque devra les trouver dès le démarrage de l’expérience. Bien sûr, la/le placeuse/eur ne participera à cette fouille.
L’épreuve avancera ensuite par ordre chronologique des enveloppes, à ouvrir seulement quand l’étape précédente a été brillamment remplie. En leur sein, on retrouvera donc une ou des énigmes. Dont on ne vous dévoilera forcément rien. Sachez juste qu’elles officient dans moult approches. De la lettrée, de la chiffrée à décoder… D’autres qui s’axent sur l’observation et la réflexion à un problème… La diversité des styles rassemble efficacement les personnalités. Chacun.e apporte de cette manière ses qualités, pour parvenir à notre but via la coopération. Néanmoins, cela n’empêche l’échec. Dans ce cas, on devra faire preuve de pénitence, avec des défis de « torture », très amusants. On n’a pas l’habitude de telles punitions et il faut avouer qu’on apprécie beaucoup cette facette rafraîchissante. Bien qu’au final les requêtes ne s’avèrent pas sympathiques. Ce qui est encore plus drôle.
Avant d’atteindre le dénouement, on aura l’occasion via les cartes, de découvrir plusieurs clichés du Puy du Fou, avec notamment des personnages en action. De quoi s’imaginer plus aisément en ces lieux.
Conclusion
En marge de son ouverture très appréciable, de 2 jusqu’à une infinité de comparses et aussi intéressant au niveau ludique avant même 10 ans que pour les adultes, Attaque Viking au Puy du Fou réunit, autant qu’il amuse et fait réfléchir. Une aventure qui risque de vous confier l’envie de la rejouer sur place, quand la période sera propice. En attendant, l’escape game est là !