Chronique roman jeu Mission sixième – Mène ton aventure au collège

S’inscrivant dans la mouvance des livres dont on est l’héroïne ou le héros, Mission sixième – Mène ton aventure au collège (Poulpe Fictions) de Fabrice Colin et illustré par Oriol Vidal, nous mènera vers l’une des plus terribles aventures de la réalité : l’entrée au collège…

Mission sixième - Mène ton aventure au collège

Et même avant d’y arriver, un autre des pires moments de la vie : un déménagement non désiré ! En tant qu’Alix, qui fera sa rentrée dans quelques jours, ce n’est pas seulement un nouvel établissement qu’on découvrira, mais un total bouleversement de notre environnement. Aucun.e copine/ain sur place pour commencer. Ainsi qu’un endroit où on ne connait rien, alors qu’on y emménage avec ses parents à proximité de la montagne… On peut éventuellement le prendre comme l’occasion de partir vers une nouvelle voie et au top. Étant donné que tout le monde ignore à quel point on naviguait dans la ringardise auparavant. Bon là on fabule, mais il s’agit tout de même d’un nouveau départ.
Enfin on connait Tonio, un adulte certes que notre père fait travailler, mais très sympathique au demeurant.

En revanche de notre âge, les relations on devra bientôt les tisser en entrant dans la terrible demeure de tous les maux : un collège ! Justement, l’ouvrage peut servir à dédramatiser un tel changement dans la vie de celles et ceux qui y auront droit à l’avenir. De même pour un déménagement. Des évènements marquants et loin d’être toujours simples. Surtout s’il s’agit de titanesques lieux chamboulant nos habitudes. On suivra et agira ainsi en incarnant Alix, afin de gérer ses amitiés naissantes, ses rapports au professorat…

Mais ça, ça ne reste que pour l’école. Ce à quoi on associera les séquences en dehors. Relatant la scolarité ou encore prolongeant les liens entre camarades. Comme lorsqu’on évoque une invitation chez l’un.e ou l’autre… Néanmoins, mais là on se gardera bien de vous en confier trop, l’action ira ensuite amplement au-delà de la gestion de l’emploi du temps du collège et de notre vie sociale. Vous le constaterez via une enquête haletante, pleine d’émotion et de sensibilité.

Une action se développant par le biais de chapitres plus ou moins longs. Racontant l’histoire, puis nous envoyant à un autre précis, parfois à un lointain endroit et non nécessairement à la suite. Tantôt, des choix seront à prendre quant à la direction. Avec des éléments annoncés, nous tentant de se rendre davantage à un lieu ou un autre, d’interagir avec unetelle ou untel… Ainsi que des épreuves, qu’il vaut mieux remplir si vous souhaitez prouver que vous avez le niveau pour cette classe. Voire afin de deviner où se diriger. Toutefois ne craignez rien, il s’agira aussi de culture générale. Par exemple par rapport aux animaux, une facette très présente dans l’histoire. D’autant plus selon vos décisions. Il y a donc de quoi apprendre d’intéressantes informations.

Conclusion

Trépidant et amusant en tant que roman, Mission sixième – Mène ton aventure au collège l’est également en tant que livre jeu. En parallèle, il offre une ouverture à des tournants de la vie afin de les appréhender avec moins de stress. Tout en s’avérant touchant, bien qu’on ne vous évoquera cette avancée dans l’histoire pour ne rien vous gâcher.