Chronique jeu vidéo The Silver Case 2425 Deluxe Edition

Les enquêtes de SUDA51 sont décidément loin d’être des affaires classées ! Depuis The Silver Case, jeu débarqué sur PlayStation en 1999, The 25th Ward: Silver Case arrivé en 2005 sur mobiles et la sortie des deux en Europe sur PC et PlayStation 4, du chemin a été parcouru par les visual novels de Grasshopper Manufacture. Que NIS America délivre désormais sur Nintendo Switch, au sein du coffret The Silver Case 2425 Deluxe Edition.

The Silver Case 2425 Deluxe Edition

Science Polar

Comme souligné, cette compilation regroupe 2 logiciels distincts, même si tout ne l’est jamais complètement parmi l’univers de Suda Goichi. Des liens s’effectuant même avec d’autres de ses productions. Néanmoins, on n’est pas là pour révéler des surprises ! Tout d’abord, The Silver Case nous plonge dans un Japon dystopique, où des crimes semblent suivre le mode opératoire du tueur en série Kamui Uehara. Problème, l’identité de l’assassin qui sévissait il y a fort longtemps reste un mystère, que tentera de résoudre le 24e département de police. Se déroulant plus tard chronologiquement, The 25th Ward: Silver Case démarre par le meurtre d’une femme. Loin de s’avérer la seule horreur qui surviendra. Un épisode qu’on suivra via 3 histoires différentes, se recoupant au final.

The Silver Case 2425 Deluxe Edition

Original visual

Les 2 expériences de The Silver Case 2425 Deluxe Edition, suivront une voie du visual novel originale et ludique, sensiblement la même entre chacune. Toutefois avec de nettes améliorations dans la prise en main pour la seconde. En marge du fait de ce trio scénaristique, changeant la donne. Si on a l’habitude des VN demandant seulement d’enchaîner les textes, avec des écrans fixes sans quelconque interaction. Voire d’autres avec quelques séquences de recherches ou encore de choix à effectuer durant les dialogues, ici l’innovation est de mise. Les passages textuels requièrent de la concentration, afin de capter les messages parfois non évidents. Notamment par des mots sortant du lot, s’affichant en gros, disparaissant… Loin du cliché du clic à effectuer pour passer à la page suivante, avec la possibilité de tout relire dans les archives…

Les énigmes seront également au programme, sans forcément s’avérer complexes. En un bouton vous aurez même l’occasion de les franchir et vous consacrer à la découverte narrative. Cette dernière, point essentiel des 2 JV ! Cependant vraiment pas seule, car des recherches seront à remplir, avec même un système de déplacements… On peut amplement être pris.e au dépourvu, ce que l’auteur et son équipe cherchent assurément à produire. Les sensations perturbantes ne valent pas juste pour les protagonistes, mais tout autant pour nous.

The Silver Case 2425 Deluxe Edition

Miami Tokyo Sound machine à écrire

Une atmosphère se renforçant au travers de la bande-son de Masafumi Takada, qu’on retrouve en CD au sein de The Silver Case 2425 Deluxe Edition. On notera au cours des textes défilant, l’importance des bruitages typiques d’une machine à écrire. En vue de retranscrire une ambiance pesante, cherchant à nous agacer avec ces sons. En sus, on bénéficie du mini artbook «The artwork of the Silver Case 2425», faisant ressortir l’originalité visuelle, mais pas que, des jeux. Ces derniers et leurs bonus venant dans une boîte exclusive.

The Silver Case 2425 Deluxe Edition

Conclusion

Intriguant et entraînant de par de par son identité sortie des sentiers battus, le combo de The Silver Case 2425 Deluxe Edition mérite toujours le détour. Une folie de série noire SF, jouant avec des codes non communs du jeu d’aventure.