Bien que Ta-Te Wu vient de lancer un Kickstarter pour Sunrise Market, comportant 3 jeux : Pier 1, Boba Mahjong et 1-2-3 Cheese!, ce n’est pas de lui que nous traiterons. Même si on vous conseille de soutenir son financement participatif si vous le pouvez, nous allons ici rebondir sur le prolongement d’un jeu déjà financé. Désormais disponible en version définitive, les extensions de Macaron restent elles exclusives à son crowdfunding et ne figurent pas dans l’édition commerce. Des variantes mises en valeur par Holly Chiu (tinyholls) et Rachel Kim.
Avec ces multiples alternatives, d’autres designers s’incluent au projet. De manière à approfondir la variété ludo-gustative. Même si la plupart restent de l’auteur originel. Rappelons juste à propos de la base de Macaron, avant de passer à ses moult garnitures, qu’en tant que pâtissière/ier (de 1 à 5 joueuses/eurs), on doit répondre aux exigences du Roi Louis de France.
Baristo, designé par Dustin et Jack Leimgrüber, propose lui un piège de sucre cristal. La dimension pari s’avère importante dans le jeu et elle se trouve ici davantage exploitée. Avec le moyen de glaner plus de points de victoire ou d’en perdre.
Les commandes du roi de Rick White, rendront la piste sur laquelle avancer selon ses réussites, plus grande. Et 7 éléments additionnels épiceront la session avec des requêtes spéciales du roi. Capables de délivrer des boîtes bonus.
Emma, pour le solo une pile de cartes proposera de nouvelles règles. Une devant être piochée pour chaque manche.
Jester délivre des cartes 8, à la double saveur. On peut ainsi déterminer l’une ou l’autre pour mener un pli ou le suivre. Attention, le goût meneur prend le pas sur le parfum royal en cas de présence d’une telle situation dans son combo.
Zero amène 7 cartes 0. On récolte ainsi celle(s) jouée(s) lors du tour qu’on glanera. Au terme de la partie, chacun.e répercutera l’effet dévolu à la quantité de 0 qu’on détient personnellement. Ce qui va de rien si l’on n’en a, à plus ou moins de boîtes ou de points de victoire. Voire la perte d’un coffret.
Une seule carte pour Sunset, qui copie sa prédécesseuse. Pratique si un élément devait gagner cette phase, finalement la Sunset l’emporte.
Noble reprend un principe déjà évoqué, celui d’Emma. Mais tout change car il s’agit d’un procédé en multi. Et à l’instar de l’ensemble visuel de Macaron, on retrouve la douceur classieuse du biscuit (notamment le boîtier et la surprise Sunset) et la gourmandise du fourrage sur quasi chacune de ses cartes, grâce à Holly Chiu et Rachel Kim.
Conclusion
Le jeu de base s’avère déjà aussi charmant, qu’addictif, tel un assortiment de douceurs. Les extensions de Macaron le rendent encore plus savoureux sur la longueur, ainsi que dans l’éclectisme des saveurs.