Ohé moussaillon.e.s ! Vous avez peut-être déniché Pirate Box (Blue Orange/Blackrock Games) de Sylvain Lasjuilliarias et Ingenious Studio (illustration), mais encore reste-t-il à distribuer ses richesses et pas forcément équitablement…
Le trésor du fameux Black Lemon est enfin à nous… Enfin à nous, à nous… Selon si on évolue de 2 à 4 pirate.sse.s, il s’agira de le partager. Mouais, ça ne nous arrange pas vraiment. Heureusement, la tradition nous permettra de s’en tirer avec le meilleur pactole, dans l’éventualité où notre mémoire et notre fourberie seraient aiguisées.
Comme son nom l’indique, Pirate Box se présente en grande partie sous la forme d’un coffre de pirate. Ce dernier dans lequel on secouera les 16 dés lors de chaque manche, de différentes quantités selon combien nous sommes. Ceci afin que chacun y trouve une place et une face. Tout en ayant le symbole boussole dans la même position que celui du plateau grille. Maintenant, on découvrira simultanément durant les 30 secondes du sablier son contenu et devra le retenir.
La 2e phase nous demandera de poser à tour de rôle un jeton sur la grille à l’endroit vacant correspondant, par rapport au coffre, à l’objet montré par un dé qu’on souhaite récupérer. En continuant jusqu’à avoir épuisé nos ressources. Enfin, la 3e phase nous laissera récolter les dés ainsi acquis. Suite à quoi on vérifiera les points qu’on vient d’accumuler. On ne vous révèlera pas tout ici, mais donnons quelques exemples.
Avec du simple, comme chaque pièce d’argent qui confie un point. De la technique qui peut rapporter gros ou rien, avec les paires de sabres, où seuls les chiffres pairs font glaner quelque chose. Ne commettez donc pas d’impairs.
Plus stratégiques encore, les masques maudits. Qui retirent 1 ou 2 point(s), si vous en attrapez un ou 2. Alors qu’ils en rapportent 5 ou 9 s’ils sont 3 ou 4. En revanche rien ne se passe pour 5 ou 6. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Qui, à force d’être rompu.e.s aux ficelles du jeu, deviendront de véritables guet-apens pour vos tactiques. En décidant notamment de ne pas s’accaparer telle position, pour plutôt en prendre une autre afin d’empêcher une personne précise d’atteindre son but. Lui faisant au contraire perdre des points ou ne rien gagner.
L’attraction matérielle de ce coffre au trésor, guide évidemment les plus aventurières/iers pirate.sse.s vers lui. Beaucoup de style et un apport ludique en le secouant avec ses originaux dés, ne laissant de marbre. Ni de bois, contrairement aux géniaux pions Perroquet, car en bois, qui serviront à avancer sur la piste des scores.
Conclusion
Abordable pour tout le monde, on part immédiatement à l’abordage de Pirate Box ! Un système marrant et malin, où la mémoire sert autant à s’aider, qu’à piéger la concurrence.