Chronique livre The Witcher illustré – Le Dernier Vœu

Troisième album chez Bragelonne mettant en lumière les péripéties du Sorceleur, The Witcher illustré – Le Dernier Vœu ouvre la porte de cet univers à un 3e artiste : Mikaël Bourgouin. Qui nous plongera dans l’ultime nouvelle du premier roman de la série d’Andrzej Sapkowski, traduite par Laurence Dyèvre.

The Witcher illustré - Le Dernier Vœu

Une histoire ô combien importante. Vous le savez si vous l’avez lue dans l’ouvrage d’origine. Et tout autant si vous connaissez la saga par un autre biais, comme les jeux vidéo de CD Projekt RED ou la série Netflix. En l’occurrence, Yennefer de Vengerberg et Geralt de Riv s’y découvre.

Mais avant cela, nous débutons avec LE vrai grand couple de cette licence. En somme, Jaskier le plus formidables des troubadours, tout du moins selon lui, et le Sorceleur. Le premier libère un djinn avec plaisir d’une amphore, étant donné la vitesse à laquelle il formule ses souhaits. On sent à quel point il y avait songé depuis longtemps, au cas où cette éventualité arriverait. Toutefois son ami n’avait de cesse de lui dire de faire attention. C’est d’ailleurs plus exactement cette dispute qui provoqua la sortie de ce génie de l’objet.

Malheureusement pour le duo, il s’avère plutôt vil et n’attend pas le terme des 3 vœux pour attaquer l’artiste. Malgré ses pouvoirs, son compagnon ne peut le soigner et à peine ralentir ce charme ou empoisonnement. En quête d’aide, il l’emporte dans la ville de Rinde, où une bande d’elfes tente tant bien que mal d’endiguer sa souffrance. Cependant pour vaincre cette maladie, ils auront a fortiori besoin d’une personne maîtrisant une magie de haut-vol.

Dans les environs, l’un des elfes ne voit que Yennefer. Le Sorceleur s’en ira donc à sa recherche et la rencontre s’avèrera déjà piquante ! Et le mutant n’est pas au bout de ses (mauvaises) surprises. La troublante relation et le jeu de dupes, surtout chez elle, emplira la lecture de suspense, de rebondissements et d’un humour grinçant. Avec au beau milieu, un Jaskier mal en point dont on se demande s’il s’en sortira vraiment. Avant que l’aventure ne prenne un virage différent, avec de l’action grandiloquente, à laquelle se mêleront déjà des sentiments entre les 2.

En tant que The Witcher illustré – Le Dernier Vœu, évidemment lui aussi vient avec de somptueux dessins. Comme annoncé, de Mikaël Bourgouin. Qui a d’ailleurs la chance d’introduire la sculpturale Yennefer, ensorcelant autant Geralt, que nos yeux. Tandis que les scènes mouvementées bénéficient elles de jeux de lumière saisissants, voire électrisants.

Conclusion

Cette collection poursuit sa haute qualité avec The Witcher illustré – Le Dernier Vœu ! On a autant plaisir à le lire, même en connaissant l’histoire, en vue d’y associer les images, qu’on en a à prolonger cette vision afin d’en ressortir chaque détail graphique.