Chronique manga Synapse

Poursuivons notre découverte du Book Lab de la fondation Ipsen, avec Synapse de Kara7, en collaboration avec la Doctoresse Céline Bonnaire. La première étant une mangaka ayant également participé à l’ouvrage collectif Jeux Paralympiques, précédemment chroniqué. Cette fois, le sujet s’avèrera l’addiction, plus particulièrement aux jeux vidéo. Sans les diaboliser évidemment, heureusement car on vous rappelle que nous sommes sur Geek Test…

Synapse

La console virtuelle Synapse bat son plein actuellement, avec son Battle Royale obnubilant notamment les élèves du Centre Universitaire. Enfin sauf peut-être Kaze, qui a quand même eu l’occasion d’y jouer avec son ami Reik. Mais préférant s’en écarter, car lui faisant oublier tout le reste. Cependant en apercevant l’avatar et le nom d’un joueur phare, As, le doute s’installe. Ce joueur étant en ligne depuis 15 jours, soit pile-poil la durée depuis laquelle Reik est en voyage. Se serait-il fait cambrioler et par conséquent un malandrin utiliserait son personnage ?

Le meilleur moyen de le savoir est de se rendre sur place. Le constat, avec une scène choc de Reik chez lui, complètement accro au logiciel. Kaze se lancera donc dans le jeu, seule manière de faire réagir son ami. Cependant un bug risque de les coincer à jamais. Le moment pour Reik de reprendre conscience et de se servir des atouts qu’on développe via les JV. Comme les diverses capacités de réflexion et l’acuité visuelle, afin de trouver une solution. Ceci au sein d’un univers très stylisé, avec une dynamique prenante. Mais décidera-t-il d’en user pour sortir ou bien préfèrera-t-il rester dans cet univers moins compliqué que le réel ?

Conclusion

Tout en proposant un shônen mêlant amitié et action, Synapse met le doigt sur les addictions, ici via le jeu vidéo, en démontrant que le déclencheur n’est généralement pas l’activité, le produit… à laquelle/auquel on devient accro. Mais bel et bien des problèmes personnels, nous guidant vers quelque chose où on se sent mieux ou nous faisant oublier un moment notre situation. Au même titre que le besoin d’avoir un entourage pour s’en sortir, ainsi que de la volonté. De quoi faire remuer les consciences et les actes ?