Chronique bande dessinée Horizon Zero Dawn T1 Le faucon soleil

Entre le premier épisode et Horizon Forbidden West, les joueuses et joueurs auront l’occasion de s’occuper avec une sorte de pont littéraire, par la sortie d’Horizon Zero Dawn T1 Le faucon soleil (Mana Books). Un prolongement de l’histoire du premier volet de la franchise de Guerrilla Games éditée par Sony, d’Anne Toole (scénario), Ann Maulina (dessin), Bryan Valenza (couleurs), traduit par Benjamin Viette (Studio MAKMA) et au lettrage de Jim Campbell, ainsi que Sabine Maddin et Stephan Boschat du Studio MAKMA.

Horizon Zero Dawn T1 Le faucon soleil

Si pour vous la licence reste inconnue, peut-être même simplement car vous ne touchez aux jeux vidéo, mais vous demandez si la B.D. peut vous convenir, on vous répondra immédiatement. Et plus précisément par un oui. Forcément, vous n’aurez en mémoire toutes les informations historiques à propos de cet univers. Ses structures, sa politique, ses batailles intestines, ainsi qu’entre machines et humain.e.s… Toutefois, ce que vous en apprendrez suffira pour appréhender ce monde et suivre ce scénario bonus.

Dans un millénaire, tout du moins selon HZD, la Terre aura vu la végétation reprendre ses droits, tandis que les humain.e.s se rassembleront par tribus. Avec un équipement plutôt primitif. Toutefois, la technologie n’est pas bien loin. La principale menace étant des robots à la technologie de pointe, dévastant tout sur leur passage. Les traquer et s’en dépêtrer n’est pas chose aisée, mais peut rapporter. Si bien que les factions luttent entre elles-mêmes parfois, pour en obtenir le droit de s’en occuper. Rendant finalement les personnes peut-être plus dangereuses les unes contre les autres, que ces créatures mécaniques.

Ce que Talanah apprendra à ses propres frais. Héroïne de ce comics l’amie d’Aloy, elle que vous connaissez bien via le JV, découvrira autant la difficulté pour survivre de personnes bien loin de la ville, que les fourberies organisées par d’autres. Des sentiments profondément humains se développeront ainsi, couplés à une chasse aux robots. Qui de par les techniques et conseils évoqué.e.s, délivre une touche proche d’un tutoriel jouable. Rapprochant la bande dessinée du logiciel.

Par ailleurs, on remarquera que visuellement elle s’en s’éloigne. Ne cherchant à reproduire son style, Ann Maulina propose sa propre approche tranchée dans les corps et aux visages épurés. Les détails allant davantage à l’impressionnante nature et aux machines, les 2 contrastes forts identifiant Horizon.

Conclusion

Entre émotion et action, l’aventure Horizon Zero Dawn T1 Le faucon soleil place déjà plusieurs mystères accrochant le lectorat. On attend désormais d’en savoir davantage, par la suite de cette trilogie.