Souvenez-vous : c’était fin juin et je vous exprimais à travers cet article ma déception suite à l’avant-première de l’exposition VideoGame Story. Pour résumer, l’exposition me paraissait un peu légère en terme de documentation, et manquait cruellement de scénographie afin d’accompagner le visiteur dans sa découverte de l’Histoire des jeux vidéo.
Eh bien figurez vous que les choses ont beaucoup changé depuis. L’organisation ayant même publié le mea culpa suivant sur le compte facebook officiel du salon :
J’y suis donc retourné dimanche dernier afin de constater les changement en compagnie de l’ami John Couscous et de sa « crew ». Voici mes constatations images à l’appui :
Un meilleur accompagnement
Le changement est saisissant depuis l’avant-première : des étiquettes et des fiches explicatives ont été apposées près de chaque console et de chaque jeu afin d’informer le visiteur sur le matériel en question ainsi que le contexte de l’époque.
Des applications pour smartphones iOS et Android ont même été développées afin de servir d’audioguides. Elles sont disponibles en téléchargement gratuit sur les stores respectifs (App Store et Google Play). Voici le lien vers l’application VideoGame Story sur Android.
Enfin – et c’est le jour et la nuit par rapport à fin juin – le staff de l’exposition est omniprésent. On retrouve un ou plusieurs guides sur chaque stand et pour les avoir sollicité, ils sont plutôt compétents, disponibles, agréables et de bon conseil.
Fini l’ennui
Autre changement radical par rapport à fin juin : les visiteurs de VideoGame Story ne déambulent plus la mine perdue dans les allées de l’exposition : pratiquement toutes les consoles sont désormais allumées et prêtes pour le jeu. Certains stands se prêtent d’ailleurs particulièrement bien au jeu à plusieurs si l’on vient au salon en groupe, comme ces quatre consoles Nintendo GameCubes reliées en réseau et sur lesquelles jusqu’à huit joueurs peuvent s’affronter sur Mario Kart Double Dash. De quoi revivre quelques parties mémorables !
Dans la zone d’attente du salon, les coussins ont été remplacés par une animation Crazy Cart. Une sorte de kart électrique qui permet de faire sur de courtes distances des drifts et des dérapages plus ou moins contrôlés ! Je vous laisse admirer la démonstration de John Couscous :
D’un point de vue purement esthétique, des efforts ont été consentis et on retrouve à certains endroits des décors à thème comme cette pièce dédiée à l’univers Sonic :
Enfin, une grande scène centrale a été installée dans l’entrée de l’espace présent. Elle n’était pas utilisée dimanche après-midi mais j’ai cru comprendre qu’elle pourrait diffuser des compétitions de e-sport par exemple.
Cette fois c’est la bonne !
Voilà donc tous les changements positifs que j’ai pu constater dimanche dernier à l’exposition VideoGame Story qui se déroule à Porte de Versailles pendant tout l’été. Etant donnée l’importance et la quantité des améliorations, je ne peux m’empêcher de penser que ce sont des éléments qui étaient prévus de longue date mais qui n’étaient pas prêts au moment de l’avant-première presse. Quel dommage de ne pas en avoir été informé à l’époque mais bravo tout de même à l’organisation du salon qui a su se montrer réactive pour corriger le tir.
Quoi qu’il en soit, vous avez désormais ma bénédiction pour visiter VideoGame Story. J’y ai moi-même passé quatre heures et demie dimanche dernier à rejouer aux jeux de mon enfance et de mon adolescence. Je vous recommande chaudement d’y aller à deux ou en groupe afin de pouvoir partager ces redécouvertes entre amis, ou de s’affronter sur les jeux à plusieurs.