On savait que certaines tortues (ninja) adoraient les sports de glisse et 1, 2, 3 Glisse ! (Gigamic) de Joel Escalente et Rafael Escalente le confirme. Un double divertissement par ailleurs, puisque dextérité et mémoire, avec des animaux dessiné.e.s par Maia Zeidan, s’alterneront.
En retard, en retard, la tortue est en retard pour rejoindre ses ami.e.s au lac. Heureusement, une idée lui vient afin de les retrouver plus rapidement. Profiter de la vertigineuse rivière, en vue de glisser jusqu’au point de rendez-vous. Mais comme elles et ils y sont déjà caché.e.s, cette cascade aquatique nous permettra de les éclabousser, pour les faire jaillir de leur planque.
Cette phase de jeu pour les 2 à 4 participant.e.s, enfin il n’est pas complexe de se lancer en solo dans un contre-la montre, débutera chaque tour personnel. Du haut de la rivière, on donnera une amicale pichenette à la tortue, avec pour objectif de lui faire atteindre le centre du lac. Dans le cas où on y arrive, on obtient 3 essais pour la séquence de memory qui suivra. Autour de ce but, on gagnera 2 tentatives. Tandis que si on amerrit carrément hors du coup, on ne glanera qu’une chance.
Débarque le second pan de la manche de chaque joueuse et joueur. On possède un plateau de 3 lignes d’animaux, avec le besoin de les retrouver. Les marqueurs Ballon nous indiqueront qui devra être déniché.e sur telle ou telle ligne la prochaine fois. Bien sûr chaque plateau est différent et donc pas de copiage direct, renforçant les qualités de mémorisation. Les douze tuiles animaux communes disposées face cachée permettront d’y avancer, quand on dévoilera un.e des animaux dont c’est le tour, comme indiqué sur notre plateau. Avec plus ou moins de possibilités d’en retourner, grâce au précédent segment empli d’adresse.
Si lors d’une de ces phases on ne trouve aucun.e animal requis.e, on bénéficiera d’un jeton bouée. Offrant une tentative supplémentaire, sur notre prochaine phase de retournement de tuiles. Bien sûr, afin de mettre tous les atouts de notre côté, on usera de mémoire pour se souvenir qui se trouve où. Mais avec les glissades, l’oubli devient plus évident que dans un divertissement ne s’axant que sur le passage du jeu de memory. Soit une combinaison très intéressante.
Le matériel d’1, 2, 3 Glisse ! accroche évidemment le regard et son impact sur la jouabilité est réel. Cette cascade de fraîcheur donne immédiatement envie de jouer. Et on peut d’ailleurs monter la difficulté en retirant les barrières. On risque alors d’éclabousser davantage nos adversaires, que les animaux de Maia Zeidan. Une bande très mignonne, avec singes, pandas rousses/roux, tigre.sse.s…
Conclusion
Le mix d’1, 2, 3 Glisse ! entre dextérité et mémoire s’avère très malin. Faisant aussi bien fonctionner la motricité des membres, que celle de notre cerveau. Au sein d’un super univers animalier.