Chronique jeu de société Les Chroniques de Pargate

Hier démarra la campagne Ulule du jeu de rôle narratif Les Chroniques de Pargate de Maël Nicolazo, édité par Cosmo Duck. La suite de son histoire, c’est à vous et votre soutien sur son crowdfunding de l’écrire !

Les Chroniques de Pargate

Dur de vous conter quoi que ce soit à propos d’un tel jeu. Puisque ce n’est rien de moins que vous qui en créerez ses fabulations ! Vous l’aurez saisi, Les Chroniques de Pargate s’inscrit dans la mouvance narrative des RPG. Soulignons qu’on peut y prendre part seul.e ou à plusieurs. Avec une véritable élaboration commune en rejaillissant. Au fil de l’aventure, on développera notre récit par le biais de notre imagination, mais également des cartes. Qui par ricochets, guideront vers certaines voies notre esprit. Toutefois, tant que ce dernier reste sans limite, cela signifiera qu’on pourra enchaîner les sessions. Sans pourtant partir vers des chemins semblables.

D’ailleurs, il délivre plusieurs scenarii de base. Atout essentiel, on conseille même de se lancer au moins une fois dans chaque, afin de se rôder sur la distance à propos d’une élaboration de parcours. Ainsi plus tard, on pourra écrire notre propre scénario. Puis via celui-ci, employer comme avec ceux directement fournis, les cartes qui, tout au long de notre épopée, insuffleront des rebondissements et autres conditions.

Un scénario comporte plusieurs pages (sous cartes), nous amenant certaines situations. Auxquelles, vous l’aurez compris, nous inclurons notre démentielle imagination afin de les prolonger plus ou moins, d’y mêler des détails, de partir vers quelque chose d’épique, de drôle, d’angoissant… Plusieurs phrases à trou composent ces pages. Si bien qu’on nous révèlera une situation, qu’on complètera, avant de passer à la suivante.

Les Chroniques de Pargate

Lors de certains passages, on nous demandera en sus de tirer une carte d’une catégorie précise ou de choisir parmi quelques-unes. Ce qui forcément évoluera tout différemment d’une partie à une autre, si vous sélectionnez une créature ou un objet. On retrouvera également les thèmes : personnage, à ne confondre avec personnage précis et personnage précis autre. Ainsi que lieu et évènement. Tout venant avec une image et un texte explicatif. En vue d’en savoir sur la personnalité de quiconque, les caractéristiques de tel esprit ou accessoire…

Sans omettre le protagoniste. Notre héroïne/héros, par qui tout débutera. Même si iel peut très bien disparaître selon notre bon vouloir. Et voir un personnage établi entretemps, reprendre le rôle de protagoniste. Un pion essentiel dans le déroulé scénaristique, avec son pictogramme dévolu. Chaque type en ayant un, permettant de savoir de qui ou quoi on parle, de piocher dans la pile convenant.

Les Chroniques de Pargate

En parallèle aux descriptifs des éléments, on bénéficie des délicates illustrations de mediaval fantasy, aux couleurs douces, au ton parfois champêtre, de Maël Nicolazo, décidément partout. Peut-être qu’un.e ménestrel.le chantera ses aventures un jour.

Conclusion

Une myriade de péripéties, avec les approches que vous désirerez, vous attendent via Les Chroniques de Pargate. Le paquet de cartes coûte en lui-même 7€ sur son financement participatif. Et pour vous aider, louable initiative, est proposé un prologue du jeu, à télécharger gratuitement ici.