Chronique manga Les enquêtes de Sherlock Holmes

Loin d’être une nouveauté, la récente révélation pour nous de cet ouvrage, a su nous donner envie de de faire la lumière dessus. Figurant parmi la collection Les Classiques en Manga chez nobi nobi !, Les enquêtes de Sherlock Holmes reprend plusieurs histoires du légendaire personnage d’Arthur Conan Doyle, traduites par Julia Brun. Et vous l’aurez deviné, illustrées avec une saveur manga, en l’occurrence par Haruka Komusubi.

Les enquêtes de Sherlock Holmes

Une saveur qui par ailleurs se retranscrit tout autant dans la narration, que les effets stylistiques. On se croirait littéralement dans un shônen d’enquête. Le contenu originel, ici dans son adaptation, concorde totalement avec le genre. Si bien qu’on se laisse prendre par le côté trépidant et les rebondissements. Avec cette identité qu’on peut connaître dans une telle catégorie littéraire. Néanmoins avec une forte conservation de l’œuvre de base. Dont via ses intrigues bien présentes comme lors des récits d’époque, les caractéristiques d’Holmes pour résoudre les problèmes…

Il faut avouer que cette particularité analytique des gens avant même de leur adresser la parole, est un trait ayant fait des émules. Et tellement incroyable à la fois ! Surtout lorsqu’il enchaîne ce qu’il sait de cette manière, qu’on a l’impression que Conan Doyle écrivit déjà un shônen. Avec un super héros qui repère tout. Avant de déballer ces détails pour conclure l’affaire ou encore afin d’immédiatement impressionner.

Comme il le fait dès sa rencontre avec le Docteur Watson, qui deviendra son assistant et bien plus encore. Le quintet de nouvelles constituant l’ouvrage offrant justement une véritable continuité dans leur relation. Car parallèlement aux enquêtes en elles-mêmes, plutôt variées, mêlant humour et drame, c’est leur histoire de vie, leur amitié qui se développera. En outre sous-jacente, la menace du professeur Moriarty, qui conduira à davantage d’émotions troublantes. Pour les esthètes notamment, sachez qu’on retrouvera Les six Napoléons, La bande mouchetée, La ligue des rouquins, Le dernier problème et également La maison vide.

Conclusion

Bien qu’il s’agisse d’un pendant manga, croire que l’œuvre pourrait être galvaudée par d’éventuels raccourcis via le format, se retrouve toutefois immédiatement balayé ! Les enquêtes de Sherlock Holmes rend autant honneur à Conan Doyle, qu’il peut permettre de le faire découvrir. Cependant, on se demande s’il n’était déjà pas au courant qu’en 2011 au Japon, sortirait une telle adaptation…