Chronique bande dessinée Les Chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure T10 Une Frontière obscure

En cette triste période de guerre en Ukraine, la fiction rattrape la réalité ou l’inverse. Car si Les Chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure T10 Une Frontière obscure (Dargaud) de Fred Zumbiehl et Patrice Buendia, dessiné par Sébastien Philippe et colorisé par Ketty Formaggio et Rémy Le Capon, atterrit bien après « l’officiel » début des hostilités, le scénario était déjà établi avant la fatidique date. Celui-ci qui s’inspirait de toute façon de la menace que l’on connait depuis des années d’un psychopathe, sur un peuple souffrant tout autant que celui qu’il dirige comme de la mouise.

Les Chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure T10 Une Frontière obscure
En pleine reconnaissance dans l’espace aérien de la Khuranie, pays d’Europe de l’Est à peine voilé, le fameux duo Tanguy et Laverdure croise un objet volant non identifié. Mais le croise vraiment super rapidement ! Ignorant évidemment de qui et de quoi il pouvait bien s’agir, cette vélocité les surprend d’autant plus. Remontant cette rencontre à leur hiérarchie, on sent assurément que l’information n’est pas vaine. Quelque chose de pas très clair se dégage de l’appréhension autour de l’enquête. Et a priori pas car on serait en face de créatures à 8 bras, tout aussi supérieures technologiquement.

Quoi qu’on ne doit se situer loin de Tchernobyl et qu’une telle particularité physique, due à une horreur immensément politique (comme si la radioactivité se stoppait aux frontières) doit être envisageable. Néanmoins, il semblerait qu’il faille davantage se pencher vers une certaine frontière justement. Si cet engin très en avance appartient effectivement à l’armée russe, sa dangerosité et les raisons de sa présence s’avèrent déjà inquiétantes. Mais autour de cette menace, ce sont tant d’autres qui se dévoilent.

Au sein d’un camp, tout le monde ne se trouve déjà sur la même longueur d’ondes. Et qui sait si des agent.e.s doubles ne figurent parmi chaque, voire à tout coin de rue ? Nos compères en feront l’amère expérience. Il leur en adviendra alors de démêler le vrai du faux, avec une forte dose de politique autour. Non sans omettre celle d’action, au sol et dans les cieux. Réussiront-ils à s’en sortir dans ce contexte géopolitique, mêlant divers gouvernements, bureaux d’espionnage, milices et autre oligarque ?

Conclusion

Politique, suspense, espionnage, action et amitié, un cocktail auquel carbure Les Chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure T10 Une Frontière obscure. Premier épisode d’une aventure, qui en comptera un second, à venir en 2023.