Tandis que Wimbledon vient de toucher à sa fin, les balles neuves sont de sortie avec Matchpoint Tennis Championships. Nouvelle licence dans le domaine servie par Torus Games et éditée par Kalypso Media, sur les courts PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.
La chaaaAAAAAAAaaa**e !
Comme souvent chez les simulations de tennis, la sélection des athlètes réel.le.s, s’il y en a, s’avère importante. Les noms et les physiques, on s’en fiche, ça ne fait pas un bon jeu. En revanche, elles et ils servent généralement de manière habile pour concevoir des styles très variés. Enfin, si tant est que chez les hommes il existe encore des joueurs différents les uns des autres. Chez les dames, c’est le cas.
Vous aurez donc la cha…nce de retrouver Benoît Paire, Victoria Azarenka, Daniil Medvedev, Amanda Anisimova, Kei Nishikori, Carlos Alcaraz, Garbiñe Muguruza, Andrey Rublev, Casper Ruud, Hubert Hurkaczs, Nick Kyrgios, Heather Watson, Hugo Gaston, Madison Keys, Taylor Fritz et Pablo Carreño Busta. Tandis que si vous optez pour la version physique Legends Edition, les souvenirs d’anciens JV de tennis ressurgiront avec Tim Henman et Tommy Haas en bonus.
Jeu, set et match, tape, tape, tape, tape la balle
Ces sportives/ifs permettront bien sûr de participer à des matches tout ce qu’il y a de plus classique en local, contre l’intelligence artificielle ou un.e autre joueuse/eur de tennis en herbe, mais pas forcément sur gazon. Ainsi qu’en ligne si vous en avez l’accès. Avec la bonne nouvelle de pouvoir s’affronter, indifféremment de votre plateforme. Tant pour des rencontres complètement aléatoires, que classées. Cependant sur ce point, on ne parle de classements, afin de devenir N1. Mais de niveaux, afin que des personnes d’un rang similaire se fassent face.
Pour devenir la ou le meilleur.e, c’est le jeu qui vous concurrencera via le mode carrière. Une aventure complète, où on créera son personnage de la tête aux pieds, en passant par les poignets éponges ou encore les chaussettes et la raquette. Avec peu de choix au début. Puis au fil de notre avancée, des éléments se débloqueront pour personnaliser davantage notre avatar sur le court.
On partira tout au bas de l’échelle MPT, avec pour but d’en atteindre le firmament, en glanant des points selon nos performances. Cependant, à l’instar du vrai tennis professionnel, tout ne nous sera ouvert d’emblée en tant qu’athlètes du fin fond du classement. C’est donc à force de remporter des matches et tournois de seconde zone, qu’on grimpera dans la hiérarchie. Nous ouvrant le tableau de compétitions plus prestigieuses et aux adversaires d’une plus grande difficulté. Et par conséquent plus lucratives en points, ainsi qu’en cadeaux. De l’équipement certes, mais il s’agira en outre de bien s’entourer concernant les coaches.
Notre calendrier sera essentiel à maîtriser, en se décidant vers quelle coupe se tourner. Parfois la plus dure n’est pas la plus intéressante. Tant en gagner une moindre peut s’avérer plus malin que de se faire éliminer à un 1er tour. Tout en devant jongler avec les entraînements. Ce qui nous offrira l’occasion de monter dans nos habiletés : service, volée, revers… Avec des séances ludiques, mais à la fois réalistes. Matchpoint Tennis Championships s’inscrit littéralement dans la simulation se rapprochant de la réalité et non dans l’arcade.
Le tennis comme à la maison
Concernant cette envie de coller au plus proche du vrai tennis, la jouabilité propose des sensations confiant l’envie d’y revenir, avec un véritable apprentissage en enchaînant les parties. Pas le genre où on maîtrise tout en trop peu de sessions. Voire où tout est réglé dès qu’on sait servir comme des brutes dans les 2 angles de la seconde ligne. On relève la grande qualité du viseur, permettant de vraiment cibler là où on désire renvoyer la balle. Sans pour autant que cela ne soit évident, puisque la surface, notre position, notre type de coup et la puissance, impacteront. Un mix souvent cherché, mais rarement bien calibré chez les jeux du genre. Preuve en est, la balle peut fréquemment sortir. Soit pas un de ces jeux aux frappes téléguidées.
Le soin sur les déplacements accentue ces sensations qualitatives et réalistes. Puisqu’on n’a pas l’impression de pouvoir faire ce que l’on veut, indépendamment d’un physique humain. Si bien qu’on cherchera à se placer et se déplacer de manière idoine et à rivaliser de stratégie pour perturber l’opposant.e. Celle/celui-ci, dont on aura l’opportunité de repérer des points faibles, que le jeu nous signalera au cours du match.
Le jeu ne paie pas de mine par contre graphiquement au sujet des tenniswomen et tennismen. Rien de catastrophique, le moteur physique et la précision ont été privilégié.e.s et cela nous plait davantage. Si on préférait le visuel, on ne jouerait pas et passerait notre temps à admirer les matches de Simona Halep ! Les courts et la luminosité sont par contre très réussi.e.s. Tant mieux d’ailleurs, car il s’agit de points primordiaux pour l’analyse d’un tel sport tactique en plein effort.
Conclusion
Avec une jouabilité de grande qualité sur tous les points, Matchpoint Tennis Championships effectue une entrée fracassante dans le milieu de la petite balle jaune ! Possible que la popularité le gagne et qu’une communauté pousse à un approfondissement du jeu en ligne, ce qu’il mérite. Même si cela reste toujours meilleur en face-à-face local.