En ce lendemain de la disponibilité du film, réalisé par David Yates et produit par David Heyman, en DVD et vidéo à la demande, Gallimard sort ce grimoire, enfin le livre, Les animaux fantastiques T3 Les secrets de Dumbledore Le texte du film. Une forme excitante de cet univers étendu d’Harry Potter, nous emmenant découvrir le script de J.K. Rowling et Steve Kloves.
Justement, relevons concrètement les différences par rapport à un roman classique. Sans omettre de souligner que sa lecture vous emportera de la même manière qu’une version roman courante. Mais comme il s’agit véritablement du long-métrage, on bénéficie parallèlement de précisions sur la mise en scène. Séquences en intérieur, en extérieur, personnages hors-champ entendus… Les divers détails en marge des dialogues et informations narratives, insufflent cette sensation de film. On voit littéralement les images défiler dans notre tête.
Des bonus après certains évènements accentuent ces effets. Comme des commentaires de l’équipe, des détails sur des protagonistes avec éventuellement leurs différences par rapport à la saga originelle HP, sur l’environnement de tel passage… D’ailleurs en parlant de protagonistes et d’environnements, des croquis préparatoires nous en montreront davantage sur une partie de ceux-ci, ainsi que des décors.
L’histoire nous permettra tout autant de poindre l’évolution du caractère, forcément entre les épreuves et l’âge, d’Albus Dumbledore. Pas encore directeur de Poudlard, le professeur tentera d’enrayer le machiavélique plan de Gellert Grindelwad. Mage noir aussi puissant, que fou, on ignore ce qu’il a pu vivre pour nourrir une telle rancœur envers les moldus. Et par conséquent, envers quiconque se dresse sur son chemin.
Celui-ci ambitionne d’être élu à la tête du monde des sorciers. Une lubie semblant impensable pour Dumbledore et l’équipe qu’il formera. Cependant, entre la capacité de persuasion et autres astuces du vil sorcier, les mauvaises surprises iront bon train (l’Hogwarts Express ?). Surtout que si les hautes sphères songent régler ce problème en le laissant se présenter pour mieux échouer, pas sûr qu’il s’agisse de la meilleure méthode.
Afin de le contrer, l’escadron de Dumbledore se constituera notamment de Norbert Dragonneau. Magizoologiste très touchant, proche de la nature et particulièrement des fameux Animaux Fantastiques. On se rendra rapidement compte de sa mentalité et sa magie distincte des habituelles. Lors d’une bouleversante scène avec une famille de Qilins, se déroulant quasi d’entrée. Sorcières et sorciers aux caractères se complétant seront également de la partie, au cours des explorations, sauvetages et autres enquêtes. Mais la surprise pour beaucoup, s’avèrera la présence de Jacob. Un moldu toutefois proche de cette autre société, par un aspect sentimental, familial.
Deux particularités omniprésentes au cours de ce scénario ! Aussi bien entre les allié.e.s voulant secourir les 2 mondes, que par les relations de certains protagonistes avec le camp d’en face. Suscitant émotion et suspense, tant des liens s’entremêlent. Néanmoins, cela risque de ne suffire pour éviter un gigantesque affrontement.
Conclusion
Sensible et épique, Les animaux fantastiques T3 Les secrets de Dumbledore Le texte du film nous partage, au-delà de son aventure et du prolongement sous préquel de la galaxie Harry Potter, moult bonus. Anecdotes, précisions détaillées sur des scènes particulières, dessins… L’ouvrage s’avère un important recueil d’informations.