Recueil conçu sous l’impulsion des associations « Des livres pour tous », de l’autrice Marguerite Abouët, et Making Waves, Contes africains (Gründ) collecte 20 histoires écrites et audios, signées ou non, aux importants messages. D’ailleurs citons les rares dont on sait qu’ils sont derrière certaines : Binda Ngazolo et Amadou Hampâté Bâ. Parallèlement, chacune se trouve illustrée par l’un.e de ces artistes : Baba Wague Diakité (également à la couverture), Pierre-Olivier Kouassi Affré, Natacha Nze Ndong, Véronique Tadjo, Laurenne Mathieu, Raymond Diby, Christian Epanya, Fabipen, Dominique Mwankumi et Cyrille Nguessan. Enfin, notons qu’il sort simultanément en Côte D’Ivoire via Nimba Éditions, la branche locale d’Editis.
L’ouvrage rapporte 20 œuvres, mettant particulièrement à l’honneur l’Afrique de l’Ouest. Les pays eux-mêmes, et pas que les concernés ici, possèdent, comme tel est souvent le cas, des légendes reprenant quasi tout ou presque mais à la finalité changeante. Voire un développement et une conclusion identique, cependant dans un autre contexte, d’autres genres de personnages… Il ne s’agit donc là que d’un échantillon, dont vous pourrez entendre d’autres versions selon où vous vous situerez. Ou encore selon qui vous les contera. Néanmoins, on nous présentera en amont l’origine de ceux en question : Côte D’Ivoire, Cameroun, Burkina Faso, Nigéria et Mali.
Les récits nous plongent au sein de la vie d’animaux anthropomorphes ou non, d’humain.e.s, voire d’une réunion des 2. Des rencontres, des amitiés pas forcément toutes si sincères, des envies, des ambitions, des compétitions… Bien des thématiques, entraîneront bon nombre de personnages vers de multiples déchéances. Tout du moins pour une frange, voyant parfois des « gagnant.e.s » au sein de la même. Marquant d’autant plus les morales imagées.
Et par imagées, on ne parle là que des situations très parlantes de par la fantaisie, l’aspect surnaturel en ressortant. Afin de mieux trancher les évènements, comme quand un voleur perd sa main, par un envoûtement piégeur. La médisance, la gourmandise, l’avarice, le respect d’autrui… Moult sujets pleinement ancrés dans notre société depuis la nuit des temps, ici revisités. Et potentiellement, cette lecture peut y faire faire réfléchir, en vue de mieux agir.
La pluralité des artistes précédemment cité.e.s, insuffle une diversité impactant le périple visuel de Contes africains. Avec un profond plaisir de distinguer moult approches stylistiques. Un point commun en ressort toutefois : la dimension très colorée des dessins. Jaillissant de partout, elles galvanisent la lecture en la rendant plus vivante, plus expressive, bien qu’elle le soit déjà seule.
Nous le glissions en introduction, l’ouvrage profite d’un pan audio. Précisément, chacune de ces légendes existe en version à écouter grâce à Making Waves. Ayant pu rassembler énormément de monde pour travailler sur l’interprétation et les musiques. Ainsi, même en ne sachant lire et/ou afin de vivre des expériences contées, avec tout un décorum sonore, il suffira de scanner le QR code correspondant à chaque histoire à l’intérieur.
Conclusion
Fabuleuse plongée culturelle, Contes africains révèle des histoires d’une immense originalité et variété, au même titre que leurs illustrations. Faisant par ce biais passer des morales fortes, sur des thèmes parlant à tout le monde.