Chronique Webtoon Let’s Play T1

Nouvelle maison d’édition d’Editis, Kotoon surfe sur le webtoon, ces B.D. à suivre sur Internet. L’éditeur propose ainsi pour démarrer (y compris en version papier) Let’s Play T1, recueil des 23 premiers épisodes de l’œuvre de Leeanne M. Krecic, alias Mongie, assistée aux couleurs par Danielle Conti et MeliZbeauty et traduite par Noémie Saint-Gal. Une histoire humoristique, mais tout n’est pas toujours voué à la galéjade dans leur monde vidéoludique.

Let's Play T1

Exactement, le livre rassemble même en son sein un chapitre bonus et une « extra life » : un entretien avec la scénariste/dessinatrice, par Jed Keith. Soit des atouts, voire des skills, renforçant l’attraction de l’objet, au-delà des épisodes digitaux. Passionnée par les jeux vidéo depuis toujours, Sam ambitionne de créer le sien. Comme la majorité des activités artistiques, pouvoir plaire à un grand nombre et plus encore en vivre, s’avèrent de complexes entreprises. D’autant plus que la jeune femme s’y lance seule et n’est non plus incroyable en tout. Le design par exemple, entre moins dans ses capacités.

Pour réussir dans l’impitoyable monde du jeu vidéo indépendant, les retours publics sont rares. Surtout face à un large public, à moins évidemment de passer à la caisse comme beaucoup. Pourtant, elle n’a rien fait de tel pour que le populaire streamer Marshall Law se lance dans un let’s play sur son logiciel, sans se connaître personnellement. Mais apparemment, il ne connaît pas plus la manière de se plonger dans un JV. Un pur influenceur comme tant de personnes les adorent, ne lisant même pas les consignes et faisant donc n’importe quoi. Ne comprenant l’essence de cette expérience, au-delà des défauts évidemment à citer. Lui viendrait-il à l’idée de chroniquer un livre, en omettant son début ? Quoi que ça, ça s’appelle bookstagram…

Dézinguant le jeu, sa communauté croyant tout ce qu’il peut raconter en touchant lui peu à l’aventure et elle pas du tout, s’en prend violemment à la page du jeu sur un célèbre site. Commentaires détestables, notes odieuses… par des suiveuses et suiveurs n’y ayant jamais joué. Et juste vu quelques images, par quelqu’un absolument pas investi. Et si n’apprécier en relevant les problèmes, s’avère en revanche très bien, sa finalité débordante pousse ses fans à faire n’importe quoi. Là où il devrait leur préciser de se calmer, d’essayer les JV si possible… Car il n’est sans savoir que des comportements de leur part sont particulièrement gênants, voire pire. Puisque certain.e.s ayant déniché son adresse, il se retrouve obligé de déménager, pour n’être enquiquiné au minimum. Et de qui devient-il le voisin ?

Vous l’aurez deviné, les 2 partagent le même couloir et louent les 2 appartements côte-à-côte. Enfin Sam ne vit seule, elle, la princesse de son chéri… Bowser ! Un toutou tout mignon et marrant, véritable mascotte de la série et seul homme de sa vie. Forcément, les relations de bon voisinage ne sont évidentes, entre l’introvertie dévastée et le vidéaste peu porté sur les conséquences. Néanmoins, elle n’a pas à subir continuellement son vacarme, avec le matériel qu’il emménage dans ses suspicieux cartons. Elle travaille également, un job alimentaire ne la passionnant, mais qui le pourrait si on lui confiait enfin les tâches lui correspondant. Toutefois, son boss direct ne semble l’entendre de cette oreille. Même si elle n’a à se plaindre d’un certain point de vue, par rapport à sa situation familiale dans la compagnie.

En revanche « de la compagnie » cette fois, elle n’en manque avec son clan pour le MMORPG à la mode ! Ses membres très marqué.e.s visuellement et dans les caractères, se montrent plus délirant.e.s les un.e.s que les autres. Fatalement, on se doute que la développeuse est la réservée du groupe, mais sur qui ses partenaires n’oublient jamais de veiller. Ce dont elle risque d’avoir besoin, mais elle ne sera forcément la seule dans la bande…

Conclusion

D’un rythme humoristique explosif, Let’s Play T1 dépeint à la fois beaucoup d’intimistes sujets, ainsi que d’autres eux figures de proue, voire problèmes, de la société actuelle. Une manière très attirante de réfléchir sur ces thèmes, en vue de meilleurs agissements.