Chronique bande dessinée Une aventure Classic de Tanguy & Laverdure T5 Le Mystère du sabre jaune

Le c’était mieux avant n’a sûrement jamais été plus populaire qu’aujourd’hui, quitte à en rendre tant de gens ridicules. Mais on ne s’étalera sur le sujet. Filons plutôt à Mach 3, vers la collection Une aventure Classic des plus fameux pilotes français, pouvant devenir franchouillards, originellement pilotés par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo. Tanguy & Laverdure T5 Le Mystère du sabre jaune (Dargaud / Zéphyr Éditions) que font décoller cette nouvelle péripétie en 2 volumes Patrice Buendia (scénario), Matthieu Durand (dessin) et Ketty Formaggio (couleur), les verra justement échanger avec d’autres armées.

Une aventure Classic de Tanguy & Laverdure T5 Le Mystère du sabre jaune

Principalement celle canadienne ou presque ! Si effectivement en ces années 60, l’échange de bons procédés a lieu avec l’armée de la feuille d’érable, elle prendra place sur la base de Marville, dans l’Est de la France. Un endroit surprenant pour nos 2 compères. Puisque ce n’est rien de moins qu’un petit Canada qui a été recréé sur place. Tout du moins l’installation des commodités nécessaires, afin de disposer de tout ce qu’il faut : restaurant, divertissements, logements pour les familles… Et éviter de traîner ailleurs ou avoir la nostalgie de son cercle familial. Sauf si évidemment on s’engage pour partir loin.

Ce courtois partenariat verra les canadiens se confronter aux français, en toute cordialité. Montrant ainsi à la fine fleur de l’armée de l’air du pays les accueillant, leurs grandes capacités technologiques. Même si on connait bien nos 2 lascars. Qui n’hésiteront pas à arguer que les qualités des pilotes surpassent la mécanique. Et éventuellement également les techniques de drague, ainsi que l’humour. Comme apprécie toujours le faire remarquer Ernest Tanguy. Les 2 escadrons passant du bon temps ensemble, pour approfondir leurs liens. Et l’amusement pour nous au travers de ces 2 plus légers sujets.

Néanmoins leurs cabrioles aériennes tourneront court, quand un mystérieux avion, un Sabre jaune et gris, désire s’en prendre aux canadiens. Un engin semblant s’avérer un fantôme revenu de la guerre de Corée. Où justement cette troupe canadienne sévissait à l’époque. Une sale affaire se cache là-dessous et notre duo devra enquêter au sol et prendre des risques dans les cieux. Et si on ne vous dira rien du et même des secrets, on en tirera que la folie humaine est loin de s’arrêter !

Conclusion

Ces nouvelles missions sentant l’ancien ne sont évidemment pas une promenade de santé aérienne à créer, tant les auteurs pourraient vite s’y fourvoyer. Pourtant, la réussite est totale. Dans le scénario, nous plongeant à la fois dans le moteur historique de l’aviation avec plein de détails. Et dans le visuel, en pleine corrélation avec cette envie de « classique ». Une aventure Classic de Tanguy & Laverdure T5 Le Mystère du sabre jaune réunit par conséquent ce respect de l’œuvre originelle et une B.D. de qualité.