Chronique Jeu Vidéo Raiden IV x MIKADO remix

Afin de célébrer les 30 ans de la licence Raiden, Moss Ltd et NIS America avaient eu l’envie de tirer une édition augmentée de Raiden IV, jeu de tir originellement débarqué en arcade en 2007. Diverses consoles traversées depuis et c’est désormais sur PS5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et Xbox One, qu’est dégainé Raiden IV x MIKADO remix.

Raiden IV x MIKADO remix

Pur scénario de science-fiction

Au moins ce qui est bien d’emblée avec ce jeu, c’est qu’il ne s’enquiquine d’une pseudo histoire. Alors que l’intérêt se trouve dans l’expérience jouable. On s’en ira ainsi à bord de « l’engin » à sélectionner, pour aller défourailler tout le monde. Soit un lourd vaisseau à la bombe particulière ou un autre très équilibré, conçu pour être aisément manipulé. En 3e option on découvre une fée, aux pouvoirs magiques et hyper rapide. Soit un mix entre SF et fantasy.

Les armes iront elles de la mitraillette, au laser, en passant par la bombe, avec des possibilités de soutien. pour un ensemble avec des propositions plus ou moins originales. Mais surtout différentes, en vue de s’adapter assez amplement selon les situations et nos approches préférentielles. Pour notre part, on apprécie grandement le plasma, devenant au choix à tête chercheuse ou non. S’il s’avère efficace, ses répercussions sont en outre sacrément jolies en serpentant de partout. Ce qui aide à faire pencher la balance, par rapport au tir triple.

Chiche dans la quantité de niveaux, classique pour de l’arcade, Raiden IV x MIKADO remix délivre en revanche une myriade de méthodes de s’en prendre à lui. En commençant par les 2 niveaux bonus dans les autres modes. Dont l’Overkill qui, en continuant de flinguer les ennemi.e.s battu.e.s, permettra de débloquer des extras lors de leur explosion  Tandis qu’afin d’accentuer la recherche du meilleur score, on aura l’occasion de se mesurer à ceux en ligne via des tableaux. On découvre également les pans Score attack et Boss Rush, pour encore varier. Et pour prolonger le plaisir, voire la complexité, il est envisageable d’évoluer à 2, super initiative ! Mais aussi en solo, avec 2 « véhicules », à contrôler via une unique manette. Un joystick suffit pour les déplacements et le reste se jouant à 2 boutons, cela s’avère simple à mettre en place.

Pas à réussir par contre, puisque cela se réserve vraiment au top du top, que vous pouvez devenir avec le travail, la connaissance des débarquements d’ennemi.e.s, leurs mécaniques… Idem que si on joue seul.e, d’autant plus qu’on bénéficie de pléthore de niveaux de difficulté. Soit une grosse rejouabilité, car finalement venir à bout du mode de base déjà non aisé, donc imaginez la suite. Tandis que cette palette offre simultanément une grande accessibilité, pour les divers publics. Avec carrément un pan entraînement où on ne risque rien. Permettant de découvrir les lieux et apparitions, avant de connaître les patterns sur le terrain.

Raiden IV x MIKADO remix

Les adversaires tombent comme des mikados

Son titre spécial renvoie à la salle d’arcade japonaise Mikado et des musiques allant avec avec. C’est sur cette partie sonore que se situe le gros ajout de cette édition, par l’ajout de musiques supplémentaires. Avec du remix de la bande-son originelle, par des artistes en rapport avec ces lieux. Pas un transcendant bonus, mais du bon son, globalement rock / heavy. Morceaux d’ailleurs téléchargeables grâce à la version physique, venant en prime avec un poster.

De quoi pétarader avec énergie dans cet environnement stylisé en 3D, tenant la route malgré les années graphiquement. Une donnée correspondant pleinement aux habitudes visuelles des SHMUP. Mais au-delà de ce fait, les décors en arrière-plan sont quand même devenus un peu fades. On les regarde néanmoins jamais en pleine action, où l’on se concentre sur nous et l’opposition. Ainsi que les effluves d’offensives, grossissant avec du power up, remplissant la vue d’un feu d’artifice splendide dans ses effets et ses coloris.

Raiden IV x MIKADO remixConclusion

Shoot’em up de grande qualité en tant que tel, Raiden IV x MIKADO remix se garnit de tant de variantes, difficultés comprises, qu’il propose un défi se renouvelant. En plus du mode à 2 sur le même écran (à la verticale si vous le désirez, idem pour le solo), une denrée rare !