Chronique webtoon The Croaking T1

D’un battement d’ailes, Kotoon plane vers un genre très différent avec sa 3ème série webtoon en version papier : The Croaking T1, de Megan Grey, traduit par Anaïs Papillon. Où la romance effleure l’amitié, dans une ambiance de conspiration.

The Croaking T1

Au sein de ce monde de fantasy pas si éloigné du nôtre, une guerre civile a ravagé la population des Avians. Des humain.e.s ailé.e.s de diverses « races », leur valant bien des disparités sociales. Plus encore pour les Corbeaux, responsables de cet affrontement et désormais aussi craint.e.s, que raillé.e.s, voire ostracisé.e.s. On fait d’ailleurs rapidement connaissance avec l’un d’eux, Scra, une nuit étouffante d’été au sommet d’un bâtiment.

Simultanément on découvrira Ky, lui Balbuzard, espèce plutôt connue pour sa fragilité loin de la fraîcheur aquatique. Ce dernier semble immédiatement très ouvert pour se diriger vers le premier, moins causant. Grand brun ténébreux, pour ne pas faire dans le cliché du corbeau. Néanmoins la vie compliqué pour cette catégorie, ne doit pas les aider à s’enjouer. Même pour les jeunes n’ayant rien à voir avec le conflit d’avant… Qui pourrait potentiellement ressurgir ?

On se le demande, tant les complots se trameront en coulisses des activités scolaires de nos 2 nouveaux compagnons de chambre. A priori par le plus grand des hasards. Mais y en a-t-il vraiment, au cours de ces 25 premiers épisodes condensés en un livre ? Des ficelles sont tirées, cependant avec encore énormément de secrets conservés. Et tiraillant de chaque côté le corbeau ne pouvant voler. Vous en découvrirez tôt la raison.

Shut Hell T1

Taciturne, il a beau ne pas inciter à la fraternité son « colocataire » à la réputée académie militaire le Perchoir, dont il est le premier corbeau, son camarade le défendra bec et ergots. Y compris face aux clichés qu’aura aussi son amie Ree.

Cette dernière servant à Ky et au lectorat, en vue d’en connaître sur un peu tout dans cet univers. Elle n’est notamment pas sans ignorer que les Aigles figurent tout en haut de la chaîne. Et quand leur prétentieuse équipe d’un sport sans merci fera de l’œil à son pote, elle saura nous faire comprendre à la fois la chance dont il s’agit et son éventuel danger. Mais dans cette école et en dehors, les menaces semblent s’accumuler…

Conclusion

Les pièces du puzzle commencent à peine à sortir au cours de The Croaking T1 et donnent déjà envie d’en savoir plus. Notamment sur cette mystérieuse arme portant le nom de la bande dessinée.