Vous le savez sans doute si vous suivez mon actualité sur Twitter : je joue en ce moment à Assassin’s Creed Unity sur PS4 (le test ne devrait plus tarder !). Je me suis donc intéressé à l’application compagnon disponible depuis la sortie du jeu sur iOS et Android. Concrètement l’application reprend les plans des villes de Paris et Versailles d’une assez belle manière, en mettant en avant certains lieux symboliques de la ville (la Bastille, le Temple, le Panthéon…) où se dérouleront des missions pour Assassins.
Mais avant d’en arriver là, il faut passer par la première étape : résoudre une série d’énigmes consistant à retrouver des symboles disséminés sur les façades des monuments parisiens. Trois niveaux de difficulté sont disponibles pour chaque monument et il faudra résoudre toutes les énigmes pour révéler la totalité des missions. Si les premiers symboles s’avèrent assez simples à trouver, la difficulté devient vite assez élevée sur les derniers niveaux et il faudra s’y prendre à plusieurs reprises pour localiser tous les symboles.
Une fois toutes des missions révélées, il faut passer par la case casting et recruter une équipe d’Assassins de choc. Bon, dans un premier temps les capacités d’attaque / discrétion / défense de son équipe sont plutôt basses mais elles augmentent au fil des missions et on finit par avoir assez de crédits pour recruter des Assassins du genre balèzes ! Mais pourquoi est-ce si important ? Tout simplement parce que chacune des missions évoquées plus haut requiert une certaine quantité de points d’attaque / discrétion / défense, et si cette quantité n’est pas atteinte, la mission a une probabilité d’échec non négligeable, qui aboutit à la mort des Assassins de votre équipe… Pas glop ! De plus, l’efficacité du casting va déterminer le nombre d’Assassins à mobiliser sur chaque mission. On peut facilement économiser une ressource en faisant le bon casting et ainsi devoir affecter 3 Assassins au lieu de 4 par exemple.
Au fait je ne vous ai pas prévenu : l’application compagnon de Assassin’s Creed Unity ne vous permet pas de jouer réellement aux missions, la contribution du joueur se limite au recrutement et à la sélection de l’équipe (comme c’était le cas avec la flotte navale de l’application compagnon Black Flag) et il faut alors patienter un certain nombre d’heures pour que la mission s’achève. Au début 2 heures peuvent suffire mais les dernières missions demandent jusqu’à 36 heures d’attente !
Au bout de ce long délai une notification nous avertit de la fin de la mission, et on est récompensés avec des sommes d’argent ou de l’équipement à récupérer directement dans le jeu via le compte Uplay. Les missions permettent aussi de débloquer les coffres bleus présents dans le jeu ainsi que les missions compagnon.
Ces deux derniers éléments n’entrent pas en ligne de compte pour le trophée Platinum, mais ils continuent à atteindre une progression à 100% dans le tableau de bord du jeu.
Finalement, même si elle propose d’autres fonctionnalités comme visualiser les équipements disponibles ou repérer Arno en temps réel sur la carte, le vrai intérêt de l’application compagnon Assassin’s Creed Unity est de pouvoir amasser une belle somme d’argent via les coffres bleus pour un minimum d’effort, mais surtout de débloquer certains équipements accessibles nulle part ailleurs dans le jeu, comme par exemple la très jolie tenue complète de Ezio, qui nous vient tout droit de Assassin’s Creed 2. Alors si vous vous sentez l’âme d’un collectionneur, cette application devrait vous intéresser, mais attendez-vous à une aventure longue et répétitive.