La blogueuse culinaire Clea, passe à nouveau à la moulinette de l’ouvrage physique, ici aux Éditions Milan, avec Clea cuisine avec toi !, 30 délicieuses recettes sucrées et salées comme le signale son sous-titre. Ces dernières ouvertes à la jeunesse, mais aussi à quiconque de plus âgé.e et ce également selon nos régimes alimentaires. En les goûtant déjà par les yeux, entre les illustrations d’Elena Selena et les photographies de Nadia Probst.
Voilà justement le premier point sur lequel on penchera nos papilles gustatives. Le guide cherchant constamment à aider, dans l’indication des possibilités pour telle ou telle recette, selon nos convictions et autres allergies. L’autrice s’avérant déjà concernée par ces sujets sur son blog. Tout autant que dans l’emploi de produits issus de l’agriculture biologique et de saison. Voire locaux, mais on doute que si vous êtes par exemple en France métropolitaine, vous dénicherez du sirop d’érable et de la vanille du coin. Soit des approches ici présentes crédibles et non un bouquin opportuniste.
Entre le sucré et le salé, s’instaurent plusieurs catégories. Les gâteaux à partager, les goûters, ainsi que les crèmes, compotes et glaces d’un côté. Et de l’autre, les apéritifs salés et plats à partager. La diversité se retranscrit en outre dans les recettes. Dont dès la première, avec un brownie aux noix évidemment, mais aussi à la courgette pour de l’originalité. Puis on poursuivra avec d’autres gâteaux, à divers fruits et légumes, un clafoutis et une tarte, afin de varier les plaisirs.
Chez les goûters, des biscuits, gâteaux moelleux à l’instar des madeleines et muffins, et autres joyeusetés, aux moult saveurs. Tandis qu’avec un couvert, ou différemment mais moins évident pour manger, on se délectera de crèmes glacées ou non. Voire de mélanges de fruits cuits certes, mais parfois en crumble. Et plusieurs suggestions supplémentaires. Chez le pan salé, houmous, salade, gratin de ravioles, gnocchis, velouté ou encore des termes plutôt employés chez le sucré, dont clafoutis plutôt que quiche, ici adaptés.
Chaque recette bénéficiera de pictogrammes pratiques afin d’instantanément savoir si on peut l’accomplir par rapport à de multiples conditions. Dont être au courant qu’elle n’utilise de gluten ou fruits à coque. Par ailleurs, le même système sert à annoncer la quantité de portions, en sus des temps de préparation, cuisson et repos. Le tout suivi des ingrédients et ustensiles. Une lisibilité dans cette partie d’avant-recette très appréciable.
La très bonne nouvelle, est que le soufflé ne retombe pas dans l’élaboration des mets. Découpée en diverses étapes, on découvre systématiquement une illustration convaincante pour toutes. Beaucoup de livres laissant en revanche sur notre faim avec des dessins, car finalement certains ne montrent pas explicitement la marche à suivre, quand le texte laisse un doute. Heureusement là, l’explication écrite associée aux images, s’avère également très compréhensible. Tant pour ce que l’on doit faire dans les actions simples, que les gestes techniques. Atout indispensable pour ouvrir cet art à tout le monde et notamment aux enfants. Avec en plus un cliché réel, pour donner le résultat attendu.
Conclusion
Conçu préalablement pour les jeunes, Clea cuisine avec toi ! ne prend pas le thème avec le dos de la cuillère. Les recettes ne se limitent pas à du basique, comme trop souvent d’autres le font dans un tel contexte. On bénéficie ainsi de gourmandises, dans lesquelles on aura véritablement de quoi s’impliquer durant la réalisation. Et ce, même pour les moins jeunes !