Chronique manga Chat de yakuza T4

La série que l’on a affectueusement renommée chakuza, avait su apposer sa griffe lors des premiers épisodes. Chat de yakuza T4 (Doki-Doki) de Riddle Kamimura, traduit par Julien Pouly, bondit désormais de son arbre ! Pour perdurer dans le chamusement ?

Chat de yakuza T4

Plein d’aventures, réelles ou carrément issues de son imagination débordante, seront vécues par Sabu durant ce tome. Avec des découvertes du monde animal citadin. Ainsi que des rapports avec autrui, particulièrement les humain.e.s et plus généralement Jin. Mais pas seulement, puisque la petite troupe d’animaux s’entendant comme chien.ne et chat.te (donc très bien en réalité, l’expression étant bidon), sera source d’inspiration à propos de son nouveau quotidien.

Il constatera d’ailleurs que la vie d’avant de ses comparses ne fut pas gaie non plus. Y compris une chatte ancienne pensionnaire du bar, vouant une passion au jeune homme les recueillant. Apparemment, tout le monde ne flippe pas face à ses regards et mi-sourires.

Jour après jour, notre héros boule de poils apprend de nouvelles choses ou nous démontre son goût ou dégoût pour d’autres. Parfois en tâtonnant, puis en les appréciant. Permettant de mettre en exergue certains éléments pour s’occuper d’un.e animal. Dont les soins hygiéniques et l’identification, néanmoins surtout l’aspect plaque et clochette. De quoi distinguer avec drôlerie, des scènes qu’on connait souvent bien en vrai. Avec les félin.e.s détestant les colliers et réussissant systématiquement à s’en débarrasser.

Cette vie pourrait cependant être perturbée, en prenant un nouveau départ. Car comme ses camarades, Sabu peut être adopté. Et aura justement l’opportunité de voir comment cela se passe, chez un couple l’ayant rencontré au café Fluffy. S’en ira-t-il définitivement vers ce foyer, apparemment chaleureux ?

Conclusion

Confiant de vrais conseils, dans une ambiance rigolote, Chat de yakuza T4 ne ronronne pas et continue de divertir avec mignonnitude.