Chronique jeu vidéo Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte

Microids est en schtroumpforme en cette fin d’année, à la vue de sa myriade de sorties. Particulièrement avec d’importantes sagas à l’affiche, dont celle de Peyo dans laquelle nous aspirera par son portail interdimensionnel Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte (OSome Studio), sur PS5, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox Series X|S, Xbox One et PC.

Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte

Gargami

Avantage de cette désormais nouvelle série de jeux de la licence : l’apport de nouveaux scénarios ! Tout du moins a priori, par l’attirance de la découverte d’une inédite histoire. Celle-ci nous mettra aux prises avec Stolas, dangereuse créature capable de renverser le monde. Heureusement, enfermée dans la légendaire Pierre Verte, la menace est nulle…

Encore aurait-il fallu que le Schtroumpf Bricoleur ne se transforme en Schtroumpf Gaffeur ! Afin d’accélérer la confection de gourmandises pour la fête au village, il s’en va améliorer son invention en SchtroumpfoMix. Pour ceci, il a besoin du fameux artefact, reposant dans l’antre de leur habituelle Némésis.

Mais sans tout raconter, la pierre éclatera en plusieurs morceaux, projetés à divers endroits du Pays Maudit. Tout en libérant par la même occasion, le terrible Stolas. Cependant, pour soutenir notre quatuor bleu, retournement de situation, puisqu’on pourra compter sur Gargamel.

Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte

Un jeu pour les bleu.e.s ?

Cette bande évoquée, réunira donc le Schtroumpf Bricoleur, le Schtroumpf à Lunettes, le Schtroumpf Bêta et Tempête. Une pluralité bienvenue, surtout par leurs capacités distinctes. Toutefois, cette variété est considérablement étriquée, par le fait de ne pouvoir les interchanger. On aura donc droit à tel personnage, lors de tel passage et c’est bien dommage.

Les trois mondes (forêt, monts enneigés et terres de feu) inédits semblent peu, mais pas nécessairement puisqu’il sont vastes. Proposant ainsi de l’exploration et des phases de plateforme. Entre sauts, double-saut, usage d’un dash et glissades, le tout jalonné d’adversaires. Si la maniabilité instinctive est elle très réussie et conviendra même à un jeune public, des moments seront plus retors, entre timing et distance.

La bagarre est elle fréquente, bien plus que la plateforme. Pour nous une faiblesse, par rapport au précédent épisode. Le sympathique appareil phare, le SchtroumpfoMix, possède lui plusieurs fonctions (collante, attirante ou encore repoussante), à fournir en substances à récolter. Tandis que nos caractéristiques évolueront également.

Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte

Les mots Schtroumpfs

Même si les mondes ne sont pas énormes dans le nombre, ils savent en revanche proposer de multiples environnements au sein de chacun. Offrant de jolies et variées séquences, puisque la patte visuelle s’avère très charmante et colorée. Malgré des textures pas toutes au top, mais jamais gênantes.

L’ensemble sous une identité plutôt rigolote, d’autant plus dans le design des protagonistes. Et gros atout concernant l’ambiance et la compréhension : les doublages français ! 

Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte

Conclusion

Si l’action prend largement le pas sur la plateforme et les énigmes, dommage selon nous, Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte possède néanmoins plein de bonnes idées. Et surtout, une jouabilité convenant à tous les publics.