Les statistiques des J-RPG nous affolent depuis leur commencement ! Il est donc temps de jauger l’essai de Jordan Mauger se penchant dessus : En quête de J-RPG – L’aventure d’un genre (Third Éditions).
Comme souligné en introduction, cet ouvrage prend la forme d’un essai. Si généralement les documentaires se proclament objectifs, mais détiennent foncièrement plus ou moins de subjectivité, ici le ressenti intime est affirmé. À tel point que l’on sait carrément que sa passion plus jeune, se vivait en préambule dans une boutique de jeux vidéo à Chartres. De par l’époque on a très envie de savoir s’il s’agit de feu Alliance Games. En effet, nous aussi nous faisons dans le personnel.
L’approche analytique valant surtout sur ses propres ressentis, auxquels il ajoute des citations pour appuyer son propos, se mêlera souvent à des envolées poétiques. D’une certaine manière, un honneur rendu à l’idée préconçue que l’on se fait souvent des jeux de rôles du genre. Qu’ils soient japonais ou d’inspiration.
D’ailleurs ces derniers, les héritiers d’un temps révolu, seront particulièrement évoqués durant l’ultime des 3 grandes sections. Auparavant, il sera déjà important d’évoquer l’appellation J-RPG. Segment que l’on apprécie beaucoup, tant on s’interroge continuellement sur ce sujet. Surtout en déterminant les genres à inclure dans les mots-clés d’une chronique de JV.
Ses réflexions se rapprochant des nôtres, on songe que l’on aurait de sacrées discussions ensemble, sur cette interminable voire incompréhensible désignation des catégories vidéoludiques. Tout comme en musique.
Des codes d’univers, visuels, scénaristiques, sonores, faisant vivre cette dénomination. L’auteur reviendra pleinement sur ces thématiques, avec énormément de situations très précises dans lesquelles vous vous retrouverez. Idem pendant qu’il creusera la partie système de jeu. Avec leurs combats si stratégiques plein de calculs,. Néanmoins pas tactiques, sinon ils deviennent des tactical-RPG. Et donc la pléthore de statistiques et jauges, les peuplant autant que les créatures de fantasy.
Les charmantes couvertures de Guillaume Singelin et la first print par Sourya, nous envoûtent avant même d’ouvrir ce documentaire. À l’instar d’une jaquette de JDR.
Conclusion
S’il choisit volontairement un parti pris très personnel, En quête de J-RPG – L’aventure d’un genre n’en est pas moins intéressant. On y voyage, apprend et son décorticage nous pousse à s’interroger.