Chronique roman Frigiel et Fluffy – Cycle du Warden T3 Le Dernier Sacrifice

Série nous portant depuis tant d’années, Frigiel et Fluffy – Cycle du Warden T3 Le Dernier Sacrifice (éditions Slalom) marque le terme de cet arc. Une épique et poignante conclusion de cette association scénaristique d’Olivier Gay et Frigiel, illustrée par Thomas Frick ?

Frigiel et Fluffy - Cycle du Warden T3 Le Dernier Sacrifice

L’équipe constituée de Fluffy, Jenna, Alice, Boulon, Abel et Frigiel, poursuit son exploration des Anciennes Cités, non sans remous. Si une accalmie, ayant coûté cher à obtenir, a lieu, le sextet va rapidement tomber dans une nouvelle embuscade. Face à des créatures plus puissantes que jamais, grâce/à cause de la corruption.

Mais c’est une autre rencontre qui créera l’événement : celle avec une civilisation vivant de cet autre côté de la bedrock. Une communauté se voulant égale entre ses membres et réussissant à se protéger contre ce mal les entourant. Mais on s’en doute immédiatement, tout n’est pas aussi parfait que les dignitaires voudraient bien nous le faire croire.

Cette société ayant une primordiale frontière entre ses autochtones : les possesseuses/eurs du don de magie et quiconque ne le détient. Une horreur découlant de cette différence, prouvant à quel point l’endroit n’est pas si enchanteur. Toutefois derrière, se cache une volonté protectrice. À ceci près que bien entendu, certaines personnes s’arrangent avec la situation, pour ne rien risquer et dicter leur loi.

Des thèmes envers lesquels nos héroïnes et héros se questionneront, voire débattront avec les rares interlocutrices/eurs leur en laissant l’occasion. Au même titre qu’à propos de l’emploi de la magie, face aux idéaux d’Enora, toujours là dans les mauvais coups. Et renforçant simultanément l’intensité émotionnelle, de par le conflit avec son fils. Les sentiments familiaux, amicaux et autres, s’avérant omniprésents et poussant à nos propres réflexions, entrecoupées de scènes d’action.

Conclusion

Les révélations de Frigiel et Fluffy – Cycle du Warden T3 Le Dernier Sacrifice, n’ont pas été corrompues par la facilité, ni par la retenue. Un lumineux final, grâce à une dramaturgie non esquivée.