Chronique bande dessinée Les enfants de l’arbre T1 Un autre monde

Tirant ses racines chez la B.D. Espions de famille, aussi disponible chez le label Bande d’Ados de Bayard, Les enfants de l’arbre T1 Un autre monde (prépubliée dans Okapi) nous embarque vers un futur peu réjouissant. Thierry Gaudin (scénario) et Romain Ronzeau (illustration) nous y montrant le résultat de ce que la folie humaine, engendre depuis les débuts de son existence.

Les enfants de l'arbre - Un autre monde

En 2072, la Terre a énormément changé après avoir subi tant de guerres de pouvoir, avec pour objectif ses ressources. Elles-mêmes surexploitées, causant une avalanche de catastrophes climatiques. Sans songer à une utilisation éco-responsable, faisant que la planète n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été.

Durant des années, des sentinelles de la Fédération de l’Arbre, ont sauvé autant de monde que possible, errant dans les zones toxiques. Tout du moins dans les jolis discours de façade. Puisque des surnommé.e.s maraudeuses et maraudeurs, luttaient également pour leur survie. S’agissait-il pourtant de personnes moins bonnes, que celles de cette ville frontière de la Communauté du Chêne ?

Justement, 3 jeunes provenant d’une apparente Cité souterraine, viennent d’être sauvé.e.s grâce une vision de Sol. Petit-fils des protagonistes de l’autre bande dessinée susnommée, il semble posséder un lien avec la nature, voyant les arbres l’informer. Cependant, tout le monde est loin d’y croire. À commencer par sa propre famille, considérant cela comme de la fabulation.

Cette arrivée d’inattendu.e.s invité.e.s, fait rejaillir les mêmes problèmes (in)humains qu’habituellement. En somme, le rejet et la méfiance de qui vient d’ailleurs. Y compris si soi-même, on a précédemment été accueilli à bras ouverts quand on en avait besoin. Mais le doute s’avère peut-être permis, puisque de terribles secrets se dissimulent de part et d’autre. Ouvrant la voie à une aventure SF dynamique, à rebondissements sentimentaux.

Conclusion

Verdoyante et touchante histoire de science-fiction, où le suspense et les émotions fleurissent, Les enfants de l’arbre T1 Un autre monde révèle un univers où les problématiques ne changent malheureusement pas du nôtre. Espérons que ses protagonistes sauront faire mieux que nous.