Chronique jeu de société Secret Identity

Qui est qui ? Mais qui est qui ? Secret Identity (Funny Fox Games/Gigamic), de Johan Benvenuto, Alexandre Droit, Bertrand Roux, Kévin Jost (auteurs), Ulric Maes et Elliott Riva (illustrations), dévoilera le mystère de cette grande interrogation. Qu’en déduirons-nous sur la qualité de celui-ci ?

Secret Identity

L’identité du jeu mêlera le visuel à la déduction. Les trois à huit participant.e.s, enquêteront et guideront ainsi avec le soutien de 10 dessins propres reçus aléatoirement. Grâce à ceux-ci, on tentera de faire trouver l’identité de nos protagonistes (300 sont proposés) attribués au fil des séquences. Et de deviner celle des autres, afin d’empocher un maximum de points.

Huit cartes personnage figurant sur le plateau central, celles Mystère nous indiqueront qui nous sommes. Lors de chacune des 4 manches, on sélectionnera 1 à 3 de nos 10 illustrations, afin de mener autrui vers la solution. Sauf qu’après utilisation, on se séparera des pictos. Notre réserve s’amoindrira donc, puisqu’il n’existe pas de pioche ultérieure.

Secret Identity

La nécessité de viser juste, fait fonctionner les méninges et insuffle une certaine excitation. D’autant que les images peuvent signifier dans notre esprit une chose, que tout le monde ne saisira pas de cette manière.

Toutefois, il existe sur notre boîtier où les glisser, des emplacements verts et des rouges. Les premiers signalant qu’ils s’avèrent représentatifs du personnage, par exemple via un objet qu’il arbore systématiquement. Les seconds eux, font comprendre qu’ils n’en sont pas représentatifs. En somme, un symbole totalement contraire à lui.

Secret Identity

On vote ensuite par le biais de nos cartes numérotées, selon le chiffre sur le plateau commun correspondant au protagoniste de nos adversaires. Tout du moins, selon notre avis. On marque ainsi un point par personnage deviné et un point par joueuse ou joueur trouvant le nôtre.

Il est en outre envisageable d’évoluer en coopération. Durant 10 phases, on change tour à tour de personne devant faire déduire à la tablée. Les membres se concertant, avant de confier leur proposition, dans le but d’atteindre le plus haut palier de félicitations.

Conclusion

Jeu d’ambiance à la sauce déduction, partageant immédiatement une atmosphère détendue et à la fois maligne, Secret Identity ne devrait pas rester secret au niveau du public.