Mythique manga et anime, l’œuvre de Tite Kubo n’a pas connu tellement d’adaptations vidéoludiques dernièrement, tout en surfant sur le long succès de Bleach Brave Souls. Mais c’est dans un tout autre registre, que sort de son zanpakutō Bleach Rebirth of Souls (Tamsoft / Bandai Namco) sur PS4, PS5, Xbox Series et PC.
Un scénario qui ne Soul jamais
Avec cette sortie à la sauce combat en duel dans cet univers, le jeu en profite pour nous ressasser toute l’histoire. Tout du moins ses premiers arcs. Et même au-delà, puisqu’en plus de suivre le fil rouge que l’on connaît si nous avons lu ou vu la série, des points de vue alternatifs existent dans un autre mode.
Une fantastique manière d’appréhender différemment le scénario. Tout en incarnant de nombreux personnages, dont par le biais de leurs propres séquences annexes.
Si vous ne connaissez pas la franchise, sachez que vous y découvrirez Ichigo. Un adolescent dont le destin basculera, suite à sa rencontre avec Rukia Kuchiki. Une shimigami shinigami provenant de la Soul Society, afin de « purifier » les âmes errantes.
Et d’éviter qu’elles ne se transforment en Hollows. De terribles créatures menaçant la population, ne pouvant pourtant les voir. S’en suivront des péripéties entre amitié, trahison, moments épiques, réflexions de vie et humour.
Un système Bankaible ?
Le retour au versus fighting, nous rappelle au bon souvenir des excellents jeux DS Bleach. Cependant, Bleach Rebirth of Souls n’évolue pas dans un affrontement en 2D, ni dans des arènes pleinement libres de nos mouvements.
Si l’espace ressemble à de tels JV de combats en arène, les protagonistes se feront toujours face, en dépit des déplacements et chutes. Par conséquent, si on se fait mettre à terre, on se relèvera dans la direction de l’adversaire.
Sur le terrain, c’est entre tactique et hasard, que nous lutterons en usant de systèmes d’attaque, de défense et de brise-garde, via une correspondance Pierre, Papier, Ciseaux. Afin de venir de venir à bout, des plus ou moins de vies d’autrui. Tandis qu’au fil du temps, nous remplirons une jauge, pour débloquer des offensives spéciales. Et bien sûr, avec pour but d’atteindre le fameux Bankai.
Un système approfondissant son originalité, par la présence d’un panel de combattantes et combattants véritablement distinct.e.s dans les styles. Que nous exploiterons davantage encore via des affrontements simples, en local ou en ligne, voire face à L’I.A.!
Comme à la T.V. ?
Bien que durant les segments scénaristiques, nous bénéficierons de séquences plus ou moins animées, celles-ci ne s’avèrent pas à la hauteur. On retrouve, à un niveau supérieur, ce qu’avait déjà produit Tamsoft avec Captain Tsubasa – Rise of the Champions. Lors des cinématiques couplées aux oppositions, on monte néanmoins en gamme.
Malheureusement comme les usuelles déclinaisons de séries nippones, nous n’avons droit à ses musiques cultes. Toutefois, la bande-son fait très bien son boulot Accompagnant ainsi les doublages en japonais ou anglais, reprenant les voix officielles. Même si vos habitudes, vont peut-être à celles françaises. Mais à leur place, on comptera sur les sous-titres localisés.
Conclusion
Bien que niveau mise en scène, Bleach Rebirth of Souls évolue dans le strict minimum, le plaisir de revivre l’histoire et découvrir des approches inédites, crée une assiduité ravageuse. Surtout que le système de baston, réussit à imbriquer les divers aspects d’action de la saga.