L’hilarante saga de Faustina Fiore, illustrée par Sess, est de retour comme un boomerang. À l’instar de ce qu’affirme la chanson à propos du même thème que Les Journaux pas si intimes de Marion – L’amour ça rend idiot ! (Poulpe Fictions).
Notre héroïne de bientôt 13 ans, a déjà eu l’occasion de remarquer à quel point les sentiments de couple, pouvaient être nuls. Particulièrement, quand il en résulte du côté de sa mère et son nouveau compagnon, l’arrivée prochaine d’un intrus petit frère.
Mais désormais, c’est dans son cercle amical que ce virus s’incruste. Une de ses deux meilleures amies, Nina, craque sur un certain Bruno. Un peu vedette de classe, pas super doué en cours, mais star du sport, surtout en football.
Si sa copine en est gaga, ce qu’elle trouve ridicule, elle accepte toutefois de l’aider à correspondre avec lui. Surtout qu’on sait à quel point la piquante adolescente, adore écrire. Au fil des échanges, elle commence cependant à changer d’avis. Ce bellâtre lui en devient finalement sympathique et intéressant.
On sent alors le syndrome de Cyrano de Bergerac, poindre le bout de son nez. Justement, l’autrice ne cherche absolument pas à cacher cette approche. Où l’amitié, la famille, l’école, les vacances ou encore deux déménagements, s’entremêlent à cette évolution des sentiments. À nouveau dans une histoire bourrée d’humour. Et de dessins le renforçant.
Le suspense se situe lui sur d’autres paramètres, avec un final aux moult rebondissements. Sans pour autant s’avérer invraisemblables. Les rendant ainsi convaincants.
Conclusion
Quel régal, de continuer à découvrir sa trépidante vie. Les Journaux pas si intimes de Marion – L’amour, ça rend idiot ! enchaîne les vannes, tout en possédant une histoire intrigante et faisant réfléchir sur les sujets abordés.