Basses un peu faibles
Après le Plantronics BackBeat Pro, un premier modèle très bien conçu dont je vous proposais le test en juillet dernier, la marque américaine revient à la charge avec le BackBeat Sense, un casque beaucoup moins massif, qui vise un autre public mais qu’on espère tout aussi réussi.
Le Plantronics BackBeat Sense est un casque de type supra-aural, c’est à dire qu’il se pose sur l’oreille sans la recouvrir entièrement. Il s’agit également d’un casque sans-fil comme l’était déjà le BackBeat Pro. Du point de vue des matériaux, le casque est en plastique (blanc dans mon cas) avec un arceau en métal, et du simili cuir pour les coussinets des écouteurs. Je trouve d’ailleurs que la combinaison de couleurs blanc/beige fonctionne très bien si par exemple vous portez une veste en cuir. À noter les indications droite/gauche (R/L) très clairement gravées sur les coussinets, ce qui permet de discerner le bon coté d’un rapide coup d’œil.
Le Plantronics BackBeat Sense étonne par son poids plume de 140 grammes, qui en fait un casque très confortable à la longue. Attention toutefois aux petites têtes : l’arceau du BackBeat Sense est plutôt grand. Un peu trop même. J’aurais préféré une pression plus importante sur la tête pour un meilleur maintient et une plus grande stabilité. La qualité audio est quant à elle au rendez-vous. Le BackBeat Sense délivre un son très équilibré, même si le casque atteint vite ses limites en terme de puissance : on atteint rapidement le volume maximum, et les graves manquent un peu de pèche.
Du point de vue des fonctionnalités, le BackBeat Sense s’appaire et se connecte très simplement via sa connexion Bluetooth. Il dispose également d’un bouton OpenMic très pratique qui permet de couper la musique pour laisser entendre l’environnement extérieur, comme par exemple lorsqu’un message est diffusé dans les transports.
Le BackBeat Sense comporte également de nombreux boutons que ce soit pour répondre à des appels téléphoniques ou pour la lecture de musique. Je n’ai par contre toujours pas compris pourquoi ces derniers boutons sont situés sur le côté gauche alors qu’ils ont vocation à être utilisés régulièrement par une majorité de droitiers ! Dans le même registre, le BackBeat Sense dispose des Smart Sensors qui mettent la musique en pause lorsqu’on enlève les casque (sûrement grâce à des capteurs de proximité). Le souci est que la musique reprend aussitôt si au lieu d’enlever le casque on le pose sur les épaules ! La solution pour éviter ce désagrément consiste à éteindre le casque après l’avoir utilisé.
Signalons enfin que l’autonomie du BackBeat Sense est très bonne. Dans mon cas je n’ai eu à le recharger qu’une fois par semaine à raison de 2 heures d’utilisation quotidienne.
Conclusion
Le Plantronics BackBeat Sense est un casque très agréable à utiliser. Il sait se faire oublier grâce à son poids plume et son design est à la fois élégant et moderne. Il souffre toutefois de quelques maladresses de conception (commandes à gauche, Smart Sensors…) mais ça ne l’empêche pas d’être un très bon compagnon pour des trajets quotidiens grâce à sa facilité d’usage, sa très bonne autonomie et son prix doux inférieur à 150€.
Plus :
- Poids plume
- Un design qui plaît
- Autonomie
Moins :
- Pas assez serré
- Commandes de musique sur le côté gauche
- Smart Sensors pas si smart
Note : 3,5/5