Dans le microcosme des studios qui excellent dans les jeux de course, il y a les premiers de la classe à la Polyphony Digital qui sortent régulièrement des jeux très propres quoiqu’un peu lisses. Et il y a les cancres du fond de la classe à la Codemasters qui nous livrent à chaque fois une copie légèrement poussiéreuse, un peu boueuse même, mais qui procure un réel plaisir en terme de gameplay. C’est dans cette catégorie que s’inscrit DiRT 4 qui a été annoncé hier et dont la sortie est prévue en Europe dès le 9 juin prochain. J’ai hâte !
Après le pointu DiRT Rallye, DiRT 4 semble marquer un retour aux sources pour le studio Codemasters, ce qui est une excellente nouvelle pour les anciens comme moi qui me souviens avec émotion de mon platine sur DiRT 2 un certain 10 juin 2011 ! Plus sérieusement je suis content de retrouver d’autres disciplines que le Rallye avec le retour du pilotage de camions ou de buggies dans le fameux mode Landrush. Rassurez vous, le jeu permettra également de participer au championnat officiel FIA World Rallycross Championship dont il conserve la licence.
Autre mode de jeu qui risque de faire parler de lui, « Votre Course » permettra à chacun de construire son propre parcours à partir d’un lieu et d’un tas de paramètres de courses. Le moteur de DiRT 4 construit alors dynamiquement un circuit qu’il est possible de partager avec ses amis en les défiant de claquer le meilleur chrono.
Au niveau du contenu, DiRT 4 proposera plus de 50 voitures de Rallye parmi lesquelles les Ford Fiesta R5, Mitsubishi Lancer Evolution VI ou Subaru WRX STI NR4; 5 régions (Australie, Espagne, Michigan, Suède & Pays de Galles); plusieurs modes de jeux dont Landrush, Joyride, DiRT Academy ou le mode Carrière qui permettra de gérer une écurie de course.
DiRT 4 sortira le 06 juin 2017 aux US, le 09 juin chez nous, sur PS4, Xbox One et PC.