Test du casque Bluetooth Hi-Res Pioneer SE-MS7BT

Fin 2016 j’ai été invité à une discussion très intéressante autour des casques audio et du son haute résolution (Hi-Res) avec un ingénieur Pioneer. J’en profité pour tester le casque Bluetooth Hi-Res SE-MS7BT que j’utilise depuis environ un mois. Voici mes impressions sur ce casque à la fois très complet et très abordable.

Pioneer SE-MS7BT

Oui, le SE-MS7BT a un nom imprononçable et impossible à mémoriser ! Heureusement pour lui il a d’autres qualités : Il s’agit d’un casque circum-aural, c’est à dire qu’il recouvre complètement les oreilles pour une meilleure isolation. Personnellement c’est le modèle de casques que je préfère parce que je les trouve également plus confortables. Sur ce point je n’ai pas été déçu : le SE-MS7BT est très agréable à porter. Il est suffisamment serré pour assurer un bon maintient mais sait également se faire oublier après quelques minutes d’utilisation grâce à son poids plume (290g) et au confort de la mousse de ses écouteurs.

Pioneer SE-MS7BT

Du point de vue des fonctionnalités, le SE-MS7BT est à la fois basique mais complet. Le casque a sacrifié la sophistication au profit de la simplicité : pas de contrôles tactiles ni de détecteur de présence. Toutes les commandes et la connectique sont sur l’écouteur gauche (pourquoi le gauche ?!) : mise en marche, appairage Bluetooth ou NFC, volume, chargement (via micro USB), micro et prise jack. A noter cette particularité déconcertante au début au niveau du contrôle du volume : une pression rapide sert à passer à la piste suivante, alors qu’une pression longue augmente le volume. Rassurez-vous, on s’y fait assez vite.

Pioneer SE-MS7BT

Au niveau du design, le SE-MS7BT est extrêmement bien fini. Je suis même surpris qu’aucune rayure ne soit apparue sur l’aluminium après un mois d’utilisation. J’ai choisi de tester le modèle en cuir marron (qui va bien avec mon blouson !) mais les deux autres modèles ci-dessous sont également disponibles. Petit regret au niveau de la conception : les écouteurs et l’arceau ne sont pas pliables pour faciliter le rangement ou le transport autour du cou.

Pioneer SE-MS7BT

Enfin, du point de vue des performances, le SE-MS7BT délivre un son très équilibré, très agréable pour écouter des podcasts comme je le fais souvent. Lors d’écoute de musique, les basses sont bien présentes sans être envahissantes. Le casque est également certifié Hi-Res audio comme je le soulignais plus haut. Il est par exemple capable de lire les fichiers DSD, MQA ou FLAC. Par contre ceci n’est disponible que si l’on branche le casque en filaire, étant donné que la technologie Bluetooth ne permet pas encore des débits assez élevés pour ce genre de gros fichiers. Du point de vue autonomie, le SE-MS7BT me tient une semaine entière à raison d’environ 2 heures d’écoute par jour, ce qui est cohérent avec l’autonomie annoncée par le constructeur de 12 heures.

Conclusion

Après un mois d’utilisation, je recommande le SE-MS7BT pour ceux à la recherche d’un casque circum-aural, confortable, équilibré, bien fini et doté de matériaux nobles. A noter également son prix très agressif (environ 110 €) qui contraste avec ses belles finitions et ses fonctionnalités souvent réservées à des casques plus chers (NFC, Hi-Res). Seul regrêt : les écouteurs non rabattables mais à ce prix là difficile d’en vouloir à Pioneer hein !

Plus :

  • Finition très soignée
  • Prix très abordable
  • Confort et poids plume

Moins :

  • Ecouteurs et arceau non pliables

Note : 4/5

Page officiel