Il faut croire que GTA V n’a pas encore livré tous ses secrets ! Le hit annoncé de Rockstar Games qui arrive aujourd’hui officiellement en magasins est d’une telle richesse et d’une telle variété de contenu, que l’éditeur a jugé utile de nous mettre à disposition non pas une, mais deux applications compagnons afin de rendre l’expérience de jeu encore plus profonde, et nous permettre de continuer à évoluer dans le monde de GTA V sur smartphone, tablette, PC ou Mac, même une fois la console éteinte !
Grand Theft Auto: iFruit
La première des deux applications permet d’utiliser son smartphone ou sa tablette afin de s’occuper de sa voiture et de son chien dans le jeu.
Le module voiture s’appelle Los Santos Customs, comme le nom du célèbre préparateur de voitures présent dans le jeu. Il permet de personnaliser à souhait les voitures de son garage, en changeant la peinture, les jantes, le moteur, les freins, etc. On pourra également y rajouter les accessoires de son choix afin d’en faire un véhicule ultime et unique.
Si ces manipulations sont effectuées avec le jeu éteint sur sa console, le véhicule personnalisé sera disponible dans le garage au prochain démarrage du jeu. Si par contre l’opération est effectuée avec le jeu en cours, un message en cours de jeu viendra avertir le joueur que sa commande est prête chez le garagiste. Magique !
Cerise sur le gâteau, il sera possible de réserver une plate d’immatriculation personnalisée et de l’utiliser dans le jeu offline, ou pendant une session en ligne !
Le module qui concerne le chien s’appelle Chop the Dog. Il s’agira d’une sorte de tamagochi à la sauce GTA V. En effet, il s’agira principalement de s’occuper de Chop, le rottweiler plutôt coriace du personnage de Franklin en le nourrissant, en jouant avec lui et en le dressant. Les bénéfices de ces sessions seront alors visibles en cours de jeu lorsqu’on incarne le personnage de Franklin.
L’application Grand Theft Auto: iFruit est déjà disponible gratuitement sur iOS. Elle sera très prochainement disponible sous Android, Windows Phone, PlayStation Mobile and Vita.
Grand Theft Auto V: The Manual
Cette seconde application s’annonce comme étant pratiquement indispensable ! Il s’agit en effet d’un manuel du jeu de plus de 100 pages interactives. Rockstar Games déclare en effet qu’étant donnée la richesse du jeu, un manuel aurait été trop volumineux en édition papier.
Ce mode d’emploi numérique permettra de se familiariser avec les contrôles du jeu, mais également les multiples activités annexes proposées dans la ville gigantesque de Los Santos, ainsi que les différentes boutiques du jeu.
Mais ce n’est pas tout, puisque cette application proposera également une carte du monde de GTA V sur laquelle il sera possible de zoomer afin d’explorer les divers quartiers de Los Santos à l’aide d’une légende interactive. Voilà qui risque de devenir vite indispensable face à l’immensité du terrain de jeu proposé.
L’application gratuite Grand Theft Auto V: The Manual arrivera dans la journée sur iOS via l’App Store. Elle sera disponible par la suite sur Android et Windows Phone, ainsi que sur PC et Mac via une version desktop.