Prenez de talentueux concepteurs ayant participé à des jeux aussi divers que Horizon Zero Dawn, Celeste, Accounting VR ou Nuclear Throne. Faites-les travailler ensemble et ils vous produiront un jeu étonnamment minimaliste, mais qui n’oublie pas d’être d’une grande intelligence. Ce jeu c’est le surprenant Minit et je vous en parle dans la suite de ce test.
Minit est tout d’abord un jeu très sobre, aussi bien dans son concept de base que dans sa réalisation. On se retrouve ainsi face à un jeu en noir et blanc (les nuances de gris en moins !) comme vous pouvez le voir sur les quelques screens de ce test, et avec un personnage grossièrement modélisé en pixels et qui ressemble vaguement à un dauphin avec des pieds ! Ne sous-estimez toutefois pas la direction artistique du jeu car mine de rien les personnages et les décors sont finement modélisés avec une touche de modernité au niveau des animations.
C’est dans cet univers que se déroule l’intrigue de Minit et celle-ci est plutôt simple à décrire : le personnage se réveille, se dirige vers une plage où il trouve une épée dont il se saisit. Seulement voilà , cette épée est maudite et elle occasionne la mort inéluctable du personnage toutes les 60 secondes ! Heureusement, le jeu garde en mémoire les actions réalisées et le stuff accumulé pendant les runs précédents.
On comprends donc mieux le nom du jeu : Minit comme mini et comme minute. Toutefois ne sous-estimez pas le jeu dont le grand point fort est selon moi la justesse du level design. Les concepteurs ont en effet imaginé des objectifs atteignables en 60 secondes ou moins, ainsi qu’un système de progression à la Metroid qui dresse des obstacles sur la route qu’il est possible de traverser une fois que le bon objet est présent dans l’inventaire.
Chaque run d’une minute consiste alors à essayer d’aller le plus loin possible pendant un run, et si possible à trouver la solution à une énigme pour progresser dans l’histoire. On éprouve alors une grande satisfaction lorsqu’on découvre un nouvel objet ou plus simplement un nouveau territoire jusque là inexploré.
Bien sûr tous les territoires de Minit ne sont pas atteignables en moins d’une minute. Le jeu a donc imaginé une série de camps où il est possible de s’installer pour réinitialiser le compte à rebours et s’aventurer sur de nouvelles terres. L’autre solution consiste à utiliser un système de téléporteurs.
Conclusion
Minit m’a séduit. Le jeu, dont le développement n’a duré qu’une année, a beau être minimaliste dans ses moyens, il propose des puzzles malins et procure un réel sentiment de progression accompagné d’une grande satisfactions. Malgré les apparences, Minit bénéficie d’une conception et d’un gameplay finalement très modernes, tout en faisant partie de ce genre de jeux qui nous incitent à prendre des notes et à dessiner un plan à l’ancienne.
Minit est disponible sur PS4, Xbox One et Steam au prix de 9,99 €.
Note : 4/5