Mon avis sur The Heart of Dead Cells – A Visual Making-of

Les retards ont parfois du bon. C’est ainsi que j’ai profité des 3 heures passées vendredi dernier dans un avion cloué au sol pour littéralement dévorer le livre The Heart of Dead Cells – A Visual Making-of disponible depuis le début de l’année chez les toulousains de Third Editions. Je vous en parle sans spoil dans la suite de ce billet.

The Heart of Dead Cells

On ne présente plus Dead Cells qui collectionne les prix autant que les louanges depuis sa sortie en accès anticipé en 2017, puis définitive pendant l’été 2018. Ceux qui ont pris le temps d’y jouer devraient beaucoup apprécier l’ouvrage The Heart of Dead Cells, qui permet de replonger dans l’univers du jeu, mais surtout d’en savoir plus sur son processus de création et l’équipe talentueuse qui se cache derrière.

The Heart of Dead Cells

Le livre revient ainsi sur les origines du studio Bordelais Motion Twin, sa philosophie unique et les dizaines de jeux qui ont précédé le développement de Dead Cells, étant donné la longévité exceptionnelle du studio dans le paysage du jeu vidéo français. On apprend par exemple les raisons pour lesquelles le jeu devait initialement s’appeler Hordes Zero et proposer un gameplay de type Tower Defense ! Le livre aborde également l’évolution des méthodes de travail de Motion Twin qui ignorait tout de Steam et du marketing au début du plus ambitieux de ses projets.

The Heart of Dead Cells

The Heart of Dead Cells est également un ouvrage richement illustré sur du papier de très bonne qualité étant donné son positionnement entre le making-of et l’artbook. On y découvre de nombreux tableaux du jeu, des croquis originaux, le design de nombreux personnages et les essais successifs ayant mené au résultat final que l’on connait, et qui permet à Dead Cells de se distinguer des autres Rogue-lite pourtant très nombreux.

Signalons enfin l’écriture très pédagogique de Benoît Reinier, plus connu sous le pseudo « ExServ » dans le monde du JV. Ce dernier n’hésite pas à annoter très régulièrement le texte du livre et à revenir en détail sur le processus de création de Dead Cells. Benoît nous livre également le compte rendu de son échange avec les membres de Motion Twin et explique la contribution des joueurs au développement du jeu.