On ne l’a pas vu venir. En tout cas pas dans ces proportions là. Ok la présence du bouton Share sur la Dualshock 4 associée aux possibilités de partage de la PS4 étaient des fonctionnalités plutôt fun, ludiques, prometteuses. Mais les premiers chiffres dévoilés aujourd’hui par Sony prouvent que sur ce point, la firme japonaise a fait preuve d’une vision exceptionnelle. Jugez plutôt :
Depuis le lancement de la console (le 15 novembre aux US et le 29 novembre dans de nombreux pays européens dont la France), près de 800.000 parties ont été diffusées en direct via les plates-formes Twitch et Ustream, auprès de plus de 7,1 millions de spectateurs !
Ce sont des chiffres qui donnent le tournis et l’effet se fait ressentir sur Twitch et Ustream : malgré le fait qu’ils ne divulguent pas le nombre de nouveaux abonnés provenant de la PS4, ces plates-formes indiquent tout de même que la diffusion via le bouton Share de la PS4 représente désormais 10% du trafic vidéo de Twitch.
Question jeux, c’est le genre FPS qui remporte le plus de succès avec la fonction Share, puisque la majorité des parties diffusées le sont à partir de Battlefield 4, Killzone Shadow Fall ou Call of Duty Ghosts.
Personnellement j’ai déjà participé en tant que spectateur à des sessions de gameplay partagées en ligne. C’est une fonction intéressante qui apporte à mon avis les avantages suivants :
- découvrir de nouveaux jeux
- apprendre à passer des niveaux difficiles
- ou tout simplement assister à une session de jeu d’un ami !
Pour Sony et pour les éditeurs de jeux, le bouton Share est – à bien y réfléchir – un moyen très malin de générer de la publicité gratuite, faite par les joueurs mêmes, pour la console et ses jeux. Des copies d’écrans sont fréquemment partagés sur Twitter et l’effet est au rendez-vous. Sauf quand un animateur célèbre spoile la fin d’un jeu via une image partagée 🙂
C’est enfin la facilité à utiliser la fonction Share via un bouton dédié de la Dualshock 4 qui fait tout son intérêt et probablement une bonne partie de son succès. De son coté, Microsoft dont la nouvelle console Xbox One ne propose pas de fonctionnalité de partage aussi intuitive, devra très certainement corriger cette lacune dans les mois qui viennent, car le partage d’éléments de gameplay via réseaux sociaux est bien parti pour constituer une nouvelle tendance dans les jeux vidéo.