Chronique autocollants Les p’tits rituels de mes 3 ans

Collection de Gründ fusionnant 2 approches, c’est à la fois un amusement créatif par les autocollants et une identité pédagogique que propose le kit Les p’tits rituels de mes 3 ans. Illustré par Coralie Vallageas.Les p'tits rituels de mes 3 ans

Comme pour d’autres thématiques, la maison d’édition nous délivre une pochette avec des stickers repositionnables. Les 30 sont épais, idoine pour la manipulation par les plus jeunes. Avec une qualité de haut niveau et non du moyennement repositionnable, tant on galèrerait à le retirer et dont la pose serait moins convaincante parfois dès le second essai. Parfois à peine davantage. Au contraire, ici on possède largement de quoi s’amuser à faire et défaire.

La variété est également au rendez-vous, à l’instar du quotidien des enfants. Ainsi à travers chaque action montrée, en solo où en compagnie d’autres personnages, puisqu’on en découvre beaucoup, les bambin.e.s pourront les rapporter naturellement à ce qu’elles et ils connaissent en vrai. Et de cette manière, autant s’éclater à récréer des saynètes sur les 2 tableaux disponibles, un sur la journée, un dur la semaine. Qu’à susciter une plus grande autonomie, dans la projection et l’accomplissement dans la réalité.

On songe notamment au passage sur les cabinets. Ou encore rester calme à l’école, aller dormir à l’heure et sans s’énerver…  Évidemment, tout ne fonctionnera au top directement ou systématiquement. Néanmoins, assimiler par du ludique aide énormément. D’autant que les illustrations de Coralie Vallageas permettent de former des dynamiques, entre les divers mouvements, moments et lieux représentés. Avec du rigolo ou encore du tendre.

Conclusion

Travaillant aussi bien la motricité en utilisant les autocollants, que l’autonomie en se penchant sur des séquences quotidiennes que l’enfant vit, Les p’tits rituels de mes 3 ans ouvre cette fameuse porte de l’apprentissage par le jeu. Avec une forte dimension créatrice, en diversifiant les séquences, en inventant des histoires… avec les stickers.