Chronique bande dessinée Ariol T19 Ariol chante comme un rossignol

Duo de sorties, pour l’ânon copain comme cochon avec le lectorat de tout âge. D’une face, la nouvelle B.D. d’Emmanuel Guibert (scénario), Marc Boutavant (dessin) et Rémi Chaurand (couleurs et lettrage), Ariol T19 Ariol chante comme un rossignol (BD Kids – Bayard). Et en face B, le nouvel album CD de la saga , dont on vous parlera bientôt.

Ariol T19 Ariol chante comme un rossignol

Ces nouvelles histoires, mettrons donc un point d’orgue à valoriser la musique. Sans toutefois s’en contenter, en composant avec d’autres types de situations. On le retrouvera ainsi chez lui à faire devenir chèvre ses parents, dès qu’il faut se coucher. Ou encore en voiture et chez le libraire, deux lieux où on sait qu’il se passe toujours de grandes aventures. Surtout quand il s’agit de se faire offrir les livres qu’il désire.

Par ailleurs, il en apprendra sur l’un de ses ancêtres, un écrivain qui le passionnera. Quasiment autant qu’il fascine celle lui ayant fait découvrir : sa mamie maternelle. Mais il l’aidera parallèlement sur pléthore de choses du quotidien, lors de son mamie-sitting.

Suite aussi des péripéties en compagnie de Ramono, chez Dix-Huit le chien, sa mamie et son papy côté paternel. Toutefois, comme d’habitude quand ils sont en vacances là-bas, le petit cochon fera des siennes. D’épisode en épisode, on continue à se tordre de rire avec lui. Idem évidemment quand il est à l’école, avec sa morve dégoulinante, fortement moins studieux qu’Ariol. Avec des techniques bien à lui pour savoir comment écrire Parfum.

Un parfum de bons sentiments, se dégagera justement de leur classe. Bisbille ayant écrit une chanson, parlant comme par hasard d’un garçon dont c’est l’anniversaire. Et qui fête son anniversaire dans les prochains jours ? On vous laisse deviner qui est cette fameuse personne. Et à qui il incombera également de tenir le rôle principal du spectacle autour de ce morceau, que décide d’organiser monsieur Le Blount. Rien de tel pour mettre mal à l’aise la vedette. Et simultanément, nous quitter en chanson.

De quoi enchaîner avec le QR Code à scanner au terme de la bande dessinée, pour écouter la version numérique du disque Ariol chante comme un rossignol (Bayard/Sony Music).

Conclusion

En attendant la musique, la lecture confirme que c’est beaucoup plus marrant, de lire Ariol T19 Ariol chante comme un rossignol, en chantant !