Chronique bande dessinée Betty Boum T1 N’importe quoi !

Nouvelle héroïne en album chez le label BD Kids de Bayard et même plus exactement mini BD Kids. Betty Boum T1 N’importe quoi ! de Capucine Lewalle (autrice) et Chiara Baglioni (illustratrice), nous emportera dans son monde remettant en cause avec humour les adultes.

Betty Boum T1 N’importe quoi !

Du haut de ses plus ou moins 6 ans, Betty a compris un point essentiel de la vie : les adultes ont une fâcheuse tendance à raconter n’importe quoi. D’ailleurs, souvent perplexe face à leurs propos, il s’agit justement de sa phrase pour bien faire comprendre qu’elle n’y croit. En commençant par le bulletin météorologique. L’univers de la première des 3 histoires. Dur d’aller dans le vent contraire, on sait très bien qu’ils ont tendance à avancer l’opposé de ce qu’il se déroulera. La petite fille l’a remarqué. N’hésitant ainsi à s’habiller de la manière inverse, de qu’il faudrait par rapport aux prévisions qu’elle vient d’entendre. Et même si pour une fois elles sont véridiques, peu lui importe, ça se joue dans la tête et pluie c’est tout !

Une particularité propre à son caractère un peu espiègle et profondément blagueur. De même à propos du fantôme chanteur habitant chez elle.
Son père a beau lui dire que de tels êtres (enfin plutôt des « étaient ») n’existent, elle n’a aucun doute sur sa présence. Quitte à l’inviter pour le repas, afin de le prouver. Elle espère juste réussir à combler ses goûts culinaires. Mais on ne vous en dira trop à ce sujet, car sa liste de menus s’avère très rigolote.

Toutes ces émotions fatiguent ! Il est donc temps pour elle d’aller dormir. Sauf qu’évidemment non, si on lui déclare qu’elle est épuisée, c’est forcément faux. Et elle le prouvera en allant vivre des aventures encore plus fatigantes pour elle et facétieuses pour nous.

Des facéties se retrouvant pleinement dans ses expressions faciales et son langage corporel. Chiara Baglioni sait renforcer les situations par ses dessins de Betty Boum, en réussissant à retranscrire ces mimiques très exagérées des enfants. Laissant une grande tendresse se dégager de nous, envers le personnage.

Conclusion

Le panel de protagonistes de BD Kids nous amusant constamment s’agrandit ! Betty Boum T1 N’importe quoi ! a autant d’énergie, que de drôlerie à nous proposer. Tout en créant déjà un attachement envers elle.