Chronique bande dessinée EVO Une histoire de gamers T1 Connexion

Bien qu’on ait l’habitude de s’épancher sur de nombreux ouvrages d’Alain T. Puysségur, jusqu’à présent nous ne l’avions fait au travers d’une bande dessinée. Et pour cause, EVO Une histoire de gamers T1 Connexion (Jungle) marquant son premier scénario dans ce médium. Grelin s’occupant lui du dessin. Une combinaison se complétant au mieux, à l’instar d’une bande de pro gamers ?

EVO Une histoire de gamers T1 Connexion

Matt vient d’emménager avec le chat, sa sœur et son père, dans une ville où il ne connaît malheureusement personne. En attendant d’éventuellement faire des rencontres dans la réalité, il promet à son ami Timeo, à distance, qu’un jour il atteindra le niveau des équipes qu’ils viennent de voir en finale des championnats du monde de League Of Ancient Defense. L.O.A.D. pour les intimes, est un MOBA dont l’adolescent est féru… Voire un peu trop accro ! Au moins autant que le chat à l’informatique et à la nourriture.

Une passion qui lui permet de rapidement rencontrer Louis, bien plus avenant que lui. Car si Matt n’est pas renfermé, il s’avère maladroit tant physiquement, que pour s’adresser à qui que ce soit. En revanche sur le terrain virtuel, il s’exprime beaucoup mieux. Ainsi, il aura l’occasion de rejoindre l’équipe de Louis : EVO. Des jeunes, évoluant entre vie classique de leur âge (cours, vie sociale…) et leurs entraînements consacrés au but de chaque membre : devenir professionnel.le, en commençant par remporter les prochains tournois !

Il y découvrira les enjoué.e.s Fuchi et Cosmo, rendant son adaptation plus aisée. Il n’en sera en revanche de même pour Jink, à la tête de l’escadron. Celle-ci mène avec une certaine fermetés le groupe. Tout en leur imposant une hygiène de vie détaillée, avec sport, cours, relations familiales… à laquelle elle semble loin d’adhérer. Au moins en partie, à cause de problèmes personnels.

Risque-t-elle de faire imploser la cohésion en s’ouvrant si peu auprès de personnes là pour elle ? L’escouade réussira-t-elle à faire face à sa pire rivale, bien maligne dans ses approches ? Tandis qu’EVO devra apprendre de nouvelles stratégies pour rejoindre son but. Quant à Matt, saura-t-il jongler entre jeu vidéo et activités IRL ou bien à forcer du côté JV, est-ce tout qui dégringolera ?

Grelin a lui une double occasion de nous démontrer ses talents. D’une part, on a droit à la réalité, avec un style déjà coloré et dynamique. Tandis qu’en parallèle, il crée l’univers d’un jeu vidéo au design convaincant et aux couleurs rendant de superbes effets, tellement qu’on croirait en voir un vrai.

Conclusion

Particulièrement porté sur l’aspect humain, contrant de plus belle les idées arrêtées sur le milieu vidéoludique, EVO Une histoire de gamers T1 Connexion nous montre de vraies tranches de vie. Avec leurs difficultés plus rudes qu’un boss de fin de niveau, pour nous mener vers une aventure épique. Mais aussi emplies d’humour, avec un chat tordant !