Par le biais du label Bande d’Ados, les Éditions Milan et Bayard, au-delà des inédites, offrent à certaines franchises l’opportunité d’une nouvelle mise en lumière. Tel le cas de cette édition regroupant les 3 tomes de la B.D., Le veilleur des brumes – L’intégrale de Robert Kondo et Dice Tsutsumi.
Le père de Pierre, veilleur des brumes de Val-de-l’Aube, a depuis son plus jeune âge enseigné à son fils les rouages du moulin et la nécessité de veiller sur le barrage. Repoussant les brumes menaçant d’engloutir cette frêle parcelle du monde tenant encore debout. Cependant, très rapidement dans cette adaptation du court-métrage The Dam Keeper, le cochon adulte se fait emporter par cette nébuleuse dont on ignore tout. L’enfant est alors obligé de reprendre son rôle. Gérant à la fois la protection de la ville et la tristesse de la perte de sa seule famille.
D’autant plus que sa vie personnelle n’est folichonne. Son père déjà pris pour un fou, lui vaut bien des railleries et une grande solitude. Heureusement reste Roxane, son amie renarde. Toutefois le second ami de celle-ci, Roland l’hippopotame, s’avère lui plutôt désagréable envers le jeune cochon, s’effaçant généralement face à lui. Surtout qu’il a un travail et ne peut se laisser aux distractions de son âge : continuer de protéger la population ! Même si personne ne semble s’en rendre compte.
Pourtant la menace gagne en puissance. Et notre trio se retrouvera bientôt de l’autre côté. Là où personne ne songeait qu’il existait une telle vie. Les surprises allant bon train au sein de cet épais ouvrage, on ne vous révèlera bien sûr pas les rebondissements. En revanche, beaucoup de rencontres bouleverseront leur vision des choses. Tant sur l’univers, que l’amitié et la famille. Deux facettes au cœur du mécanisme de cette bande dessinée. Parmi ces autres personnages le principal, Vince, un crapaud déjanté hyper gentil, nous fera autant rire, que nous émouvoir.
Dans tout ce marasme, notre fine équipe continue de chercher à retourner chez elle et à prévenir du danger grandissant. Néanmoins, pas sûr que cela soit si aisé. D’autant plus que si elle rejoint les lieux, encore faut-il trouver une parade aux brumes qui risquent d’être sans pitié et plus fortes que jamais. D’ailleurs ces dernières nous délivrent un époustouflant spectacle visuel. Aussi bien dans les idées artistiques lorsqu’elles attaquent, que via le style de coloration.
Conclusion
Empli de courage, émouvant et somptueusement original visuellement, Le veilleur des brumes – L’intégrale se vit comme une lecture éclairée avec sa grande sensibilité.