Test de Gotham Knights – Retour à Gotham… Sans Batman

Batman est mort ! Tel est le postulat de départ de Gotham Knights annoncé en 2020 et qui vient de débarquer sur PS5, Xbox Series et PC (les éditions old gen ayant été annulées en cours de développement). Je me suis donc aventuré pendant de longues heures dans les rues malfamées de Gotham pour mettre fin au désordre et affronter quelques-uns des plus grands vilains de l’univers DC.

Gotham Knights

Gotham Knights est un action RPG dont la particularité est de proposer quatre super héros jouables, chacun avec ses forces et ses faiblesses et des pouvoirs qui lui sont propres. On a donc le choix entre Nightwing, Batgirl, Robin et Red Hood. Le premier est plutôt équilibré (c’est le personnage que j’ai choisi), Batgirl excelle en piratage, Robin est le roi de l’infiltration et Red Hood est le bourrin de service doté d’attaques dévastatrices. Mais vous ne serez pas forcément seuls dans les rues malfamées de Gotham puisque le jeu est entièrement jouable en coop 2 joueurs. Il est donc possible d’être rejoint à tout moment en cours de partie par un ami ou un random si on a autorisé cette option.

Gotham Knights

Gotham Knights prend la forme d’un jeu à monde ouvert avec son lot de missions principales et secondaires. La ville grouille de crimes en tous genres que le jeu nous encourage à résoudre entre deux missions. Heureusement, on débloque très rapidement des points de téléportation ainsi qu’un moyen de locomotion très pratique (en plus du Batcycle, la moto de Batman) pour passer d’un quartier à un autre de Gotham.

Gotham Knights

Après un début un peu poussif le jeu devient vraiment agréable après quelques heures, lorsqu’on a débloqué assez de gadgets et de pouvoirs de notre héros. Les combats deviennent alors de véritables chorégraphies où on alterne les coups plus ou moins puissants, les attaques à distance et les utilisations de pouvoirs. Les ennemis sont d’ailleurs très variés et se répartissent en 4 ou 5 factions qui sévissent dans les différents quartiers de la ville.

Gotham Knights

L’histoire est quant à elle intéressante pour les fans de Batman. Elle consiste à enquêter et dévoiler une nouvelle menace qui plane sur la ville de Gotham. Au cours de cette aventure on sera amené à croiser la route de nombreux personnages connus comme Harley Quinn, le Pingouin ou encore Mister Freeze qui tentent de profiter de l’absence de Batman pour revenir semer la pagaille dans les rues de Gotham. On peut alors choisir plusieurs approches pour leur faire face : une méthode frontale ou plus discrète à l’aide des possibilités d’infiltration qu’offre le jeu. On peut aussi améliorer ses équipements et ses armes pour mieux résister aux ennemis ou au contraire leur infliger de lourds dégâts élémentaires (glace, feu, électricité…).

Gotham Knights

Conclusion

Pas facile de prendre la relève de Rocksteady Studios et de leur mythique trilogie Arkham tant elle a marqué son temps et les esprits des fans de Batman. Warner Bros a donc choisi une approche différente, qui rappelle le récent Marvel’s Avengers, en proposant plusieurs héros aux caractéristiques et styles de jeu très différents ainsi que des possibilités de coop en ligne.

Si Gotham Knight ne s’avère pas aussi mémorable que ses ainés il propose toutefois une histoire prenante, quatre gameplays très différents et le plaisir de retourner dans les rues sombres de Gotham et d’affronter les méchants charismatiques de cet univers DC. Au final un jeu d’action qui prend tout son intérêt après quelques heures de jeu et qui ne vous lâche plus.

Plus :

  • L’univers de Batman fidèlement représenté
  • La coop à 2 joueurs rajoute de l’intérêt au jeu
  • Les 4 héros jouables aux gameplay et pouvoirs très variés

Moins :

  • Gotham est moins gothique et épique que dans la trilogie Arkham
  • Batman nous manque :/
  • Quelques soucis de performance et pas de mode 60 fps

Note : 4/5