Chronique bande dessinée Les Petites Natures

La collection Tuschuss des éditions Slalom, a su nous habituer à d’hilarantes bandes dessinées, capables de transmettre d’essentiels messages. Avec Les Petites Natures de Pog et illustrée par Laura Reynaud, cette combinaison compte perdurer. En se penchant cette fois sur les animaux et la nature dans son ensemble.

Les Petites NaturesDe ce titre très amusant par sa référence à l’expression, découle un club : Les Petites Natures.  Constitué d’Inès et Léa, celui-ci se tourne vers la protection de toutes les créatures et de l’environnement. Les 2 enfants/adolescentes vont toutefois rapidement connaître un déchirement, à savoir, le déménagement de la première. Qui toutefois a une idée pour laisser le projet perdurer : que la seconde y accueille son petit frère Arthur.

Cependant, ce dernier n’est pas des plus conciliants avec la nature, comme le savent les araignées. L’histoire nous montrera ainsi la grande sœur lui apprendre concrètement, par les situations leur tombant dessus. Ou encore en lui enseignant plein d’informations au gré de leurs promenades observatrices et respectueuses de la faune de la flore. Une approche qui permet aux lectrices/eurs de découvrir ces aspects simultanément, même en partant de zéro connaissance. Plutôt malin pour transmettre ces éléments de manière fluide. Mais également en nous confiant des astuces, via des pages explicatives. On aura ainsi l’occasion de reproduire des bricolages ou encore la recette naturelle de limonade.
L’aventure s’agrémente d’humour et de liens forts, délivrant une fluidité narrative pour nous accrocher à ces conseils. D’autant plus quand il s’agit de secourir les animaux, tout aussi mignonnes et mignons sur les dessins de Laura Reynaud, que dans la réalité.

Conclusion

On apprécie particulièrement la voie prise par Les Petites Natures qui, au-delà de son histoire sensible et rigolote, fait découvrir aisément tout un monde à son lectorat. En montrant les erreurs, pour mieux ne jamais en faire autant et plutôt suivre ses bons conseils. Avec en parallèle d’intéressants travaux manuels. Il ne manque plus que du sureau pour préparer la limo !