Chronique bande dessinée Les Profs – Boulard T9 En mode boulot

Tandis que plusieurs artistes que l’on connait chez Bamboo Édition s’apprêtent dès aujourd’hui à dédicacer vos B.D. dans leur boutique éphémère à Angoulême, certaines sortant bientôt y seront disponibles en avant-première. Y trouverez-vous Les Profs – Boulard T9 En mode boulot ? La licence de Stédo au dessin (présent à Angoulême) et Erroc au scénario, dérivée de la saga de ce dernier et de Sti (également là pour des dédicaces), colorisée par Mirabelle et Alexandre Amouriq, verrait là pour la première fois son héros se pointer à l’heure.

Les Profs - Boulard T9

Tout n’allait pas si mal pour une fois chez Boulard. D’ailleurs on peut concrètement dire chez lui, car il avait réussi à emménager avec sa copine Chloé. Néanmoins si vous avez lu le précédent volume, vous savez quelle péripétie il leur est arrivée. Le jeune homme complètement en cause, retourne ainsi avec sa compagne au domicile familial. Avec maman, papa, le frangin et bien sûr les animaux, tout le monde ayant son importance au fil des gags. Et même les parents de la demoiselle. Une cohabitation foncièrement non évidente pour le couple. Avec des règles de colocation à mettre en place pour toute la troupe. Donnant lieu au fameux tableau du genre, extrêmement précis. Mais également à des difficultés pour s’offrir un moment d’intimité. Dont il résultera évidemment des cocasseries !

Pour quitter au plus vite cette situation, Thierry cherchera un, voire des jobs. Surtout, il les enchainera quand il en dénichera. Une quête ne lui filant pas vraiment la frite et le laissant plutôt de glace. Préférant rêvasser, se trouver des excuses, voire s’activer mais pas forcément pour les bonnes choses. On le remarquera toutefois se mettre à la planche dans chaque boulot. Déménageur costaud, téléconseiller ne vous lâchant jamais la grappe, caissier super attentif aux réductions… Il n’est pourtant certain qu’il prenne toujours sa nouvelle activité par le bon bout. Et encore, quand il en a l’occasion, car on ne peut dire que sa mémoire lui servira beaucoup pour travailler dans un café.

Cependant, il faut garder à l’esprit que notre lycéen n’a pas systématiquement le temps, ni l’énergie pour cette facette professionnelle. Puisqu’il se donne à la fois à fond dans les études… Enfin à fond pour les prolonger trèèès longtemps ! Et essentiellement y développer ses talents artistiques et son probable futur projet de réforme de l’orthographe. De quoi continuer à hérisser les poils des fameuses/eux profs de la série originelle.

Conclusion

La capacité de notre principal protagoniste à renouveler son stock de bourdes et mésaventures, force le respect. Les Profs – Boulard T9 En mode boulot pourrait même se sous-sous-titrer Poissard ! Alors qu’en le lisant, on deviendra nous plutôt des  rigolard.e.s.