Chronique bande dessinée Les Sisters Spécial Jeux Vidéo

L’aventure vidéoludique Les Sisters Show Devant ! (Balio Studio/Microïds), inspirée de la licence plurimédia mais plus précisément de la B.D. de William et Christophe Cazenove, arrivant bientôt sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et PC, Bamboo a la bonne initiative de nous proposer un album, Les Sisters Spécial Jeux Vidéo, vraiment très spécial, comme son l’indique. Celui-ci comportant gags, informations sur ce JV, mais également sur le médium en général.

Les Sisters Spécial Jeux Vidéo
Dans l’éventualité où vous seriez féru.e.s de la saga et en possèderiez l’intégralité des bandes-dessinées, vous reconnaitrez les histoires en étant issues. Et qui formeront les séquences gags de cet ouvrage. En revanche si vous n’avez tout lu et peut-être même simplement démarrez, vous aurez droit à un cocktail nickol crème, comme dirait Marine. La petite des 2 sœurs, qui avec sa frangine adolescente Wendy, n’a pas son pareil pour se mettre dans de drôles de situations. Surtout elle, qui avec la candeur de son jeune âge et son espièglerie, rend tout toujours plus délirant.

Quitte à en fatiguer sa sister, plus mâture et terre-à-terre… Enfin pas qu’il s’agit de s’éclater à fond. Sachant qu’avec sa petite sœur, la folie sera totale. Cette identité est pleinement retranscrite au sein de plusieurs strips. On retrouvera également divers lieux et éléments symboliques de la série, employés au cours du jeu vidéo. On se rend ainsi mieux compte de ses inspirations, si on n’a pas déjà toutes les références en tête. Comme le football, les licornes, la gourmandise… Et le côté explosif du duo ! Sans omettre l’humour qui en découle et fonctionne à tout âge.

Entre quelques pages de B.D., viennent s’inscrire des passages propres au jeu Les Sisters Show devant ! et même auparavant, des informations à propos de la franchise, ses origines, son succès… Puis on y découvrira des segments détaillés sur le jeu en question. Sa conception au travers des divers grands aspects et même davantage. Jusqu’à sa promotion et sa distribution. Avec des interviews des personnes concernées, esquisses, représentations 3D… L’ensemble agrémenté d’une teinte humoristique par-ci, par-là, avec des interventions de Wendy et Marine.

Des points mis en exergue également de manière généraliste, en expliquant ce qui se « cache » derrière telle ou telle fonction. Un atout indéniable, alors que l’univers se trouve souvent nébuleux derrière les noms donnés. De quoi mieux informer aussi bien la jeunesse, que les plus âgé.e.s. Et pourquoi pas donner envie à certain.e.s de se lancer ou se projeter à l’avenir dans le milieu ? Les informations assez complètes et exemples, permettent de mieux se rendre compte des activités derrière. Là où les conseillères/ers scolaires, agences, tutrices/eurs et autres parents, sont souvent largué.e.s. Pas de leur faute pour les 2 dernières catégories, car les 2 premières, ainsi que les médias, n’aident pas à en connaître quoi que ce soit. Les Sisters Spécial Jeux Vidéo en devient d’utilité publique pour mieux saisir les multiples aspects de la conception d’un logiciel et au-delà.

Conclusion

Avec tous ses gags, on ne faisait aucun souci sur le fait que Les Sisters Spécial Jeux Vidéo nous éclaterait et cela se confirme. Cependant l’ouvrage va plus loin. Car si la pléthore de détails sur la création, la promotion, la mise en place… de son adaptation vidéoludique s’avèrent déjà très intéressantes, on a en plus le droit à des informations plus globales. Une véritable et importante loupe sur le microcosme du jeu vidéo.