Chronique bande dessinée Réfugiés climatiques & castagnettes T1

Tandis que dans notre monde, peu importe les raisons (guerre, pauvreté, incidents…) (re)loger les gens ne fait absolument pas partie des priorités des gouvernements, David Ratte, aidé par Mateo Ratte aux couleurs, imagine avec Réfugiés climatiques & castagnettes T1 (Grand Angle), un univers particulièrement proche du nôtre.

Réfugiés climatiques & castagnettes T1

Les réfugiés climatiques existent déjà dans notre réalité et cela n’est pas près de s’arranger. Tant le comportement, la surconsommation énergétique ou encore la pollution, font évidemment tout partir de travers. Au cours de cette histoire, bien des pays, et on imagine des Continents entiers, ont déjà du être évacués. Désormais, au tour de l’Italie, l’Espagne et le Portugal, de voir leur population chercher refuge où que possible. Et dans le meilleur des cas, avec un emploi. Sauf que sur ce point aussi, la planète continue de partir à la dérive. Néanmoins, les gouvernements ne laissent pour une fois les gens juste péricliter devant une scandaleuse frontière.

En France notamment, notre histoire se déroule précisément à Paris, la situation est claire : “Quiconque disposant d’un logement suffisamment grand devra héberger un ou plusieurs réfugiés climatiques sous peine de poursuites.”. Louis, un jeune homme semblant moyennement ouvert, mais pas non plus foncièrement xénophobe contrairement à des personnages qu’il aura tendance à croiser, tant dans le voisinage, que sa mère, aura lui droit comme colocataire à Maria Del Pilar Gomez y Gomez. Octogénaire espagnole très gentille, ne parlant pas un mot de français. Contrairement à sa petite-fille, adulte on vous rassure, accueillie par une sympathique voisine.

Comme quoi, quiconque n’est pas comme la mère de notre principal protagoniste. Les traits volontairement exacerbés, nous montreront d’autant plus les sentiments humains. Tant ce qu’ils ont de meilleur et de pire. Avec au milieu de tout cela, un Louis peu loquace. Sauf lors d’une phénoménale discussion avec sa petite amie, du genre la copie jeune de la mère de celui-ci. Une cohabitation qui l’ouvrira davantage et l’aidera dans sa vie ? Ou au contraire cela ressortira-t-il de son for intérieur les pires horreurs ? Le terme ce premier tome nous laisse sur une suspense renforçant ces interrogations.

Conclusion

Touchant et drôle malgré les situations dramatiques, tant climatiques, que le racisme toujours omniprésent, Réfugiés climatiques & castagnettes T1 nous plonge avec émotion dans un quotidien très observateur de par la personnalité de Louis. Jusqu’à quel point cela le changera-t-il ? On attend également qu’il se soulève toujours plus face aux ignominies entendues ici et là ou qu’il envoie la abuela chez les 2 jeunes gamers, au choix…