Chronique clavier Roccat Vulcan II

La marque high-tech aux crocs acérés, a il y a quelques mois vu les choses en grand. Plus exactement, elle les a vues en divers formats ! Puisque simultanément, elle proposa son Vulcan II Mini et le Roccat Vulcan II. Celui dont on traitera pour l’instant.

Roccat Vulcan II

Sans précision de taille dans son intitulé, cela signifie tout bonnement qu’il s’agit d’un objet aux dimensions plus usuelles. Un grand clavier même, lui précisément mesurant 463 x 152 x 33 mm. Tandis qu’en y incluant le repose-poignets amovible, on passe à 463 x 236 x 33 mm. En sus de son câble USB 2.0 tressé de 1,8 m. Et pour compléter, son poids de 949 grammes à vide et autrement de 1 141,5 g, le rend très stable.

Roccat Vulcan II

Esthétique et résistance, sont les premières forces que l’on distinguera. Entre la plaque supérieure en aluminium anodisé du clavier et le repose-poignets, la solidité, la classe et le confort s’amalgament. Concernant le segment cosmétique, on a évidemment l’opportunité de l’agrémenter à sa sauce, via l’habituel éclairage AIMO RGB.

À travers plus de 16,8 millions d’options de couleurs, on pourra même programmer ses préférences et les sauvegarder sur quatre profils. Toujours pratique pour un usage partagé, y compris en changeant la fonction de boutons.

Roccat Vulcan II

Ceux-ci profitant physiquement d’avantages, déjà visuellement avec un boîtier transparent, afin d’intensifier cette luminosité. Ainsi que dans l’utilisation simple et efficace des interrupteurs mécaniques TITAN II, connus chez la marque, de haute volée.

D’ailleurs, on dispose d’un choix de luxe pour ces derniers. En les montant en tactile marron, offrant un certain retour de frappe. Alors que le linéaire rouge s’adapte à la frénésie sans bruit.

Roccat Vulcan II

Les fonctionnalités non palpables, mais ressenties en les employant, mêlent la duplication de touches avec l’Easy-Shift[+], le NKRO (n-key rollover) et l’anti-ghosting. L’enchaînement de pressions en bureautique ou bien entendu en séances de gaming, s’évite ainsi les contraintes. Avec une faculté pour les frappes doubles, parfois malencontreuses et donc rattrapées. Ou au contraire, ouvrant à un maximum de personnalisation.

Conclusion

S’inscrivant dans le haut gamme entre son style et ses capacités personnalisables, le Roccat Vulcan II ne suffira bien sûr pas à tout gagner. En tout cas, on ne pourra lui imputer nos ratés, tant il assure.